Les nouvelles technologies en médecine nucléaire

58
Les nouvelles technologies en médecine nucléaire
Les nouvelles technologies en médecine nucléaire

Africa-Press – Gabon. Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?

La médecine nucléaire compte parmi les multiples spécialités médicales. Elle utilise les propriétés de la radioactivité à des fins thérapeutiques ou diagnostiques (in vitro et in vivo). Elle consiste à :

Administrer, en petites quantités et sans danger, un radiopharmaceutique au patient.

Détecter le rayonnement émis.

Dans le cadre de la radio-oncologie et de la radiologie, le rayonnement est issu de l’extérieur. En médecine nucléaire, il provient de l’intérieur du patient. Cela facilite l’observation et l’analyse du fonctionnement de divers tissus et organes. Les produits sont inhalés (gaz), ingérés (sous forme de gélules) ou injectés (par voie intraveineuse).

L’exposition aux émissions gamma provoque parfois des effets secondaires (réaction allergique, enflure, saignement …). Afin d’y pallier, Lemer Pax propose des solutions de radioprotection en médecine nucléaire. Citons, par exemple, l’Easypharma Compact, le Posijet, l’activimètre Scintidose, les protège-seringues Easyview …

L’Easypharma Compact

Cette enceinte blindée offre un confort de travail remarquable et s’adapte uniquement à l’activité SPECT. Elle confine les éléments radioactifs lors des phases de mesure, de radio-marquage, de fractionnement, d’élution … L’utilisateur est à l’abri de l’exposition et de la contamination.

Le Posijet

Il permet de préparer, de prélever, de mesurer et d’injecter des radiopharmaceutiques à haute énergie. Il est ergonomique, simple, polyvalent, fiable et sécurisé. Il garantit une excellente radioprotection pour l’opérateur et l’intégrité de la substance radioactive. Il effectue aussi les administrations lentes en une demi-heure.

L’activimètre Scintidose

L’activimètre Scintidose convient à une utilisation étendue dans le PET et le SPECT. Il mesure les hautes, les moyennes et les faibles activités des radioisotopes. Grâce à sa chemise amovible et sa louche porte-échantillon, il s’intègre dans les appareils de préparation automatique ou manuelle. C’est notamment le cas de certains L-Block, des enceintes de préparation et de fractionnement …

Quels sont les usages de la médecine nucléaire ?

La médecine nucléaire facilite le suivi de tous les types de cancers, des troubles neurologiques et des maladies cardio-vasculaires. Voici quelques-uns de ses usages :

Détection d’une tumeur.

Détermination de la propagation d’un cancer.

Diagnostic d’une inflammation.

Analyse du fonctionnement ou de la structure d’un organe ou d’un tissu (os, reins, cœur, foie, cerveau …).

Vérification de l’efficacité d’un traitement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here