Libreville Assoiffée: la SEEG Face au Défi de L’Eau Potable

1
Libreville Assoiffée: la SEEG Face au Défi de L’Eau Potable
Libreville Assoiffée: la SEEG Face au Défi de L’Eau Potable

Africa-Press – Gabon. Alors que les délestages rythment le quotidien des habitants, une autre crise – plus silencieuse encore – épuise les nerfs et les corps: celle de l’eau. Dans plusieurs quartiers de Libreville, la pénurie s’installe, contraignant les populations à s’approvisionner à la source ou à l’achat. Le directeur général de la SEEG, Steeve Saurel Legnongo, en livre le diagnostic sans détour et dévoile la stratégie mise en œuvre pour sortir la capitale de la soif.

Dans certains quartiers de la capitale, l’eau ne coule plus qu’à l’aube ou au cœur de la nuit. Les seaux remplacent les douches, les bidons s’alignent sur les trottoirs, et les habitants guettent la moindre goutte comme une grâce. Ce décor devenu ordinaire traduit une réalité plus large: Libreville, ville humide par nature, traverse paradoxalement une crise hydrique majeure.

Un réseau sous pression et une ressource en recul

Selon Steeve Saurel Legnongo interviewé par le quotidien L’Union le 27 novembre 2025, les causes de cette pénurie sont multiples et structurelles. D’abord, la région de Ntoum – principale zone d’approvisionnement – enregistre un épisode prolongé d’étiage, période durant laquelle le niveau des rivières, notamment la Nzémé, chute brutalement en raison du manque de pluie. Cette sécheresse réduit considérablement la quantité d’eau brute disponible pour les usines de traitement.

Mais la crise est aussi urbaine. «La forte croissance démographique et l’urbanisation rapide du Grand Libreville augmentent la demande en eau, tandis que les infrastructures, elles, n’ont pas suivi», déplore le patron de la SEEG. Vieillissement des canalisations, fuites à répétition, actes de fraude: autant de plaies qui affaiblissent un réseau saturé et obsolète.

La riposte: anticiper, rationaliser, moderniser

Face à ce constat, la SEEG a engagé une riposte stratégique fondée sur l’anticipation hydrologique et la résilience technique. L’entreprise a renforcé son système de veille pour suivre en temps réel les niveaux d’eau dans les zones de captage. Cette surveillance permet de moduler la production et d’éviter les ruptures brutales.

Parallèlement, la société procède à une optimisation des systèmes de pompage et de traitement, en reconfigurant certains circuits de distribution pour mieux répartir les débits. Des investissements sont également engagés pour renforcer les capacités de stockage et sécuriser de nouvelles sources d’approvisionnement.

Le 7 avril 2025, la SEEG a signé un partenariat stratégique avec le groupe français SUEZ, visant à réhabiliter et moderniser le service public de l’eau sur tout le territoire. Ce partenariat, explique Legnongo, constitue «premier pilier du projet présidentiel de rétablissement des services publics de l’eau et de l’électricité».

Au-delà de l’urgence, c’est donc une refondation que la SEEG entreprend: passer d’une gestion de crise à une politique de durabilité. L’eau, bien vital, redevient ainsi un enjeu de souveraineté nationale et de dignité sociale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here