Africa-Press – Gabon. Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, chargée de la formation civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a donné mardi, le coup d’envoi du cycle de formation de neuf cent (900) futurs enseignants dans les disciplines scientifiques de mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre, qui font cruellement défaut dans les collèges et lycées du Gabon. Ces 900 futurs enseignants du secondaire sont dans une cohorte de 2401 enseignants au total, dont 1501 du pré-primaire et du primaire.
Ils sont au total 400 futurs enseignants en mathématiques, 300 en sciences de la vie et la terre (SVT) et 200 en sciences physiques et chimiques, concernés par cette formation qui débute dès cette fin de semaine Lycée National Léon Mba et dans les tout prochains jours, ; ainsi qu’à l’intérieur du pays dans les centres de formation et de perfectionnement pédagogique de Franceville, Makokou et Oyem.
La formation se déroulera suivant « un plan de formation théorique et pratique dans le domaine de la didactique ; la pédagogie générale et l’évaluation des acquis ; la psychologie, l’éthique et la déontologie. Et ce en alternance entre théorie, pendant les vacances et la pratique en situation pour conduire les bénéficiaires à la validation des crédits de formation en vue de l’obtention d’un Certificat d’aptitude d’enseigner au secondaire (CAPES) », a renseigné le ministre de l’Education nationale, Camélia Leclercq Ntoutoume.
Ces enseignants sont au départ et majoritairement (501) des volontaires qui assuraient bénévolement des cours dans les écoles de différentes circonscriptions scolaires du pays. Ils sont titulaires d’une Licence ou d’un Master engagés dans cette formation pour « enrichir le système éducatif gabonais en personnel de qualité », a espéré le ministre de tutelle.
Ce recrutement a été spécialement autorisé par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour combler les déficits criards en enseignants des disciplines scientifiques dans les écoles du Gabon.
Féeodora Madiba
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press