Africa-Press – Gabon. À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association L’Aurore a illuminé, le 13 décembre, le Centre national de gérontologie gériatrique de Mélen par une généreuse action caritative: offrir un petit-déjeuner aux pensionnaires, au personnel et effectuer des dons de différentes natures, appuyé par une équipe du SAMU social gabonais, venue compléter ce geste par des consultations gratuites et des remises de médicaments.
L’association L’Aurore, reconnue par le ministère de l’Intérieur et regroupant des femmes de diverses couches sociales, a poursuivi, le 13 décembre, ses missions de solidarité envers les plus vulnérables et de promotion d’actions citoyennes. La présidente, Annie Flore Mfoula-Nghanguy, et ses membres, se sont rendues au Centre national de gérontologie gériatrie de Mélen, pour une action caritative au profit des pensionnaires de cet établissement social. Un acte visant à redonner dignité et affection à ces personnes du troisième âge.
Honorer les personnes âgées souvent fragilisées et isolées
Des dons de différentes natures (aliments, vêtements, produits d’hygiène, literie, produits ménagers, béquilles) ont été remis, au grand bonheur des résidents.
Le directeur du centre, Judicaël Mombo Mombo, a accueilli l’initiative avec émotion. «C’est avec une profonde gratitude et une immense joie que nous vous accueillons aujourd’hui à la veille de fête de fin d’année, afin d’honorer nos personnes âgées souvent fragilisées et isolées», a-t-il déclaré, saluant par la même occasion l’initiative qui est «un véritable rayon de soleil pour nos aînés». «Elle leur apporte le réconfort, l’attention et la certitude qu’ils ne sont pas oubliés par la communauté», a-t-il dit.
A son tour, la présidente a détaillé l’engagement et l’apport de son groupe qui souhaite apporter un soutien matériel et médical à ces nécessiteux. «Il s’agit notamment d’une aide alimentaire, de vêtements, de produits d’hygiène, de la literie, de produits ménagers, etc.», a-t-elle présenté. Et pour compléter cette aide matérielle, L’Aurore a mobilisé le SAMU social gabonais. L’équipe déployée dans le centre a prodigué des consultations médicales gratuites aux 17 pensionnaires. Des médicaments adaptés à leurs pathologies leur ont été distribués.
Solidarité envers les plus faibles
Examinant ces séniors parmi lesquels une dame de 104 ans, l’infirmière du SAMU, Cindy Precylia Makaya-Mboumbou, a expliqué que l’équipe médicale a dénombré de nombreux patients présentant une hypertension artérielle, grade 3, grade 2. «Il y a aussi certains qui sont diabétiques et d’autres qui ont également besoin d’un suivi psychologique ou plus ou moins social», a-t-elle fait remarquer, ajoutant que le Samu social est venu «avec des médicaments pour eux, spécialement». «Et en fonction des pathologies, nous leur remettons gratuitement les médicaments», a-t-elle, de même, précisé.
Cette collaboration entre l’association, le centre et le SAMU social entre dans un esprit de solidarité exemplaire et ambitionne de redonner le sourire aux internes du centre. La présidente a remercié le responsable du SAMU, M. Yaba, pour sa réactivité, d’autant plus que cette structure sociale a «encore démontré son sens de la solidarité envers les plus faibles». Toute chose ayant amené le directeur du centre a exprimé son souhait de pérenniser ces liens, tout en espérant que cette collaboration perdure.
En cette période de Noël, l’action de l’association l’Aurore manifeste une grande considération pour ces aînés. «C’est notre façon de leur exprimer notre solidarité, notre considération en cette période particulière de la Noël où chaque cœur doit être rempli de joie pour accueillir l’enfant Jésus», a conclu Annie Flore Mfoula-Nghanguy. La visite de cette structure associative s’inscrivait dans une chaîne de solidarité maintenue depuis la création de l’association, en janvier 2017.





