Non-respect de la nouvelle mercuriale : la mise en garde de la DGCCRF au magasin « Diallo Bon Prix » de Libreville

9
Non-respect de la nouvelle mercuriale : la mise en garde de la DGCCRF au magasin « Diallo Bon Prix » de Libreville
Non-respect de la nouvelle mercuriale : la mise en garde de la DGCCRF au magasin « Diallo Bon Prix » de Libreville

Africa-Press – Gabon. Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude (DGCCRF), ont, durant des contrôles de conformité inopinés, épinglé le 28 mars 2023 le magasin « Diallo Bon Prix », sis au quartier Montagne Sainte dans le 3ème arrondissement de Libreville, pour le non-respect de la nouvelle mercuriale sur la volaille et d’autres produits de consommation courante.

Des contrôles inopinés motivés par des plaintes récurrentes des consommateurs exaspérés, lesquels subissaient le martyr, infligé par le responsable du magasin Diallo Bon Prix de Libreville. D’ailleurs ces plaintes ont été étayées dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Une brigade de la DGCCRF, s’est ensuite rendue au magasin « Diallo Bon Prix » afin de procéder à une vérification du respect des prix homologués notamment celui des cuisses de poulets. Si au terme de cette descente de terrain, elle a constaté que concernant le prix des cuisses de poulet le détaillant avait bel et bien respecté le prix au kilogramme, quelques défaillances ont été constatées, notamment sur « l’affichage des prix des produits et le non-respect de la nouvelle mercuriale ».

Pour ces manquements, le responsable du Magasin Diallo Bon Prix été blâmé. « Des admonestations qui pourraient rapidement se transformer en sanctions lourdes en cas de récidive », selon Anex Rodrigue Ngouoni, Directeur de la Répression des fraudes et du contentieux à la DGCCRF.

Les contrôles de conformité inopinés, ont été lancés le 01 octobre 2022. Durant le lancement cette opération, Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude, avait claquement indiqué que : « ces opérations de contrôle avec pour mot d’ordre de traquer les opérateurs économiques véreux ».

Camille Boussoughou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here