Africa-Press – Gabon. Alors que le processus électoral se poursuit au Gabon, les autorités entendent organiser des élections professionnelles d’ici 2026. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a mandaté le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, et le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, pour mettre en place un cadre officiel de concertation avec les partenaires sociaux de tous les secteurs.
Dans sa volonté de bâtir une Cinquième République «plus juste, plus moderne, plus exemplaire, au service du peuple et du bien commun», le chef de l’État souhaite également assainir le paysage professionnel. Cette ambition s’inscrit dans un vaste chantier de moralisation de la vie publique, marqué par des audits et des enquêtes financières récemment lancés sur la gestion des administrations et des fonds provinciaux.
Lors du Conseil des ministres du jeudi 23 octobre, le président a exprimé son souhait de voir se tenir des élections professionnelles dans les meilleurs délais. Si aucune date précise n’a été arrêtée, le communiqué officiel évoque l’échéance de 2026. Ces élections devront être «transparentes», insiste le chef de l’État, qui entend «restaurer la crédibilité syndicale» mise à mal ces dernières années par des accusations de corruption et de collusion entre certains leaders syndicaux et les sphères décisionnelles.
Pour répondre aux attentes des travailleurs et garantir une représentation légitime, Brice Clotaire Oligui Nguema appelle à l’instauration d’un dialogue social permanent. Les deux membres du gouvernement concernés ont été chargés de «formaliser un cadre de concertation durable avec les partenaires sociaux». Au palais présidentiel, cette initiative est présentée comme «une nécessité stratégique» pour la construction du nouveau Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





