Africa-Press – Gabon. Après plusieurs mois d’attente et de réclamation, les étudiants de l’École nationale d’art et manufacture (ENAM) ont enfin perçu leurs bourses couvrant la période d’octobre 2024 à avril 2025. Une mesure saluée par les bénéficiaires que les autorités ont accompagnée par un rappel à l’ordre après les récents événements ayant conduit à l’arrestation de 7 étudiants.
Le paiement des bourses des étudiants de l’École nationale d’art et manufacture (ENAM) est effectif depuis le 29 avril 2025, comme annoncé la veille par le ministère de la Culture et des Arts. Cette décision met fin à plusieurs mois d’attente et de tensions sur le campus. Au total, 595 étudiants ont perçu leur bourse couvrant sept mois, d’octobre 2024 à avril 2025. Il s’agit de 336 étudiants en licence et 259 en cycle DNEA, pour un montant global de plus de 301 millions de FCFA.
Sur le terrain, le soulagement était visible. «Nous sommes venus récupérer nos bons de caisse suite à l’annonce qui est faite au journal. Et ça s’est bien passé. Jusqu’à présent ça se déroule encore dans le calme et la tranquillité. C’est depuis le début d’année qu’on s’attendait à ce que la situation puisse se décanter, mais il a fallu à ce que la manifestation vienne appuyer encore le processus et aujourd’hui ça a eu le fruit», a déclaré Vanick Jordan Moughanga, étudiant à l’ENAM.
Mais cette journée de soulagement a aussi été marquée par une mise en garde des autorités. Face aux tensions récentes, la ministre de la Culture et des Arts, Armande Longo épouse Moulengui, a appelé les étudiants à la responsabilité: «La manipulation n’est pas bonne, il faut éviter d’être manipulé, que ce soit la personne, que ce soit des syndicalistes ou des tierces personnes. Il faut qu’ils apprennent à avoir de la personnalité et comprendre, parce que l’administration n’est pas contre les apprenants, nous ne sommes pas là pour eux. Nous cherchons des solutions pour régler leur problème».
Le versement effectif des bourses ouvre ainsi une nouvelle page pour les étudiants, qui peuvent désormais se recentrer sur leurs études et leur avenir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press