Plus de 2000 Personnes Placées Sous Mandat de Dépôt

4
Plus de 2000 Personnes Placées Sous Mandat de Dépôt
Plus de 2000 Personnes Placées Sous Mandat de Dépôt

Africa-Press – Gabon. Lors de la cérémonie des vœux de Nouvel An au palais présidentiel, le commandant en chef des Forces de police nationale, le Général de Brigade Serge Hervé Ngoma, a présenté un bilan 2025 marqué par la discipline et la rigueur de ses unités. Entre plaintes traitées, interpellations et saisies record de stupéfiants, plusieurs centaines de personnes ont été emprisonnées sur l’ensemble du territoire national. Les chiffres présentés au président de la République ce mercredi 7 janvier 2026 témoignent d’une intensification de la lutte contre la criminalité et les trafics au Gabon.

À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au président de la République et à la première dame, ce mercredi au palais, le commandant en chef des Forces de police nationale (FPN), le Général de Brigade Serge Hervé Ngoma, a dressé le bilan des activités de ses services pour l’année écoulée. En 2025, les commissariats et autres services judiciaires ont traité 11 239 plaintes, qui ont conduit à 4 851 déferrements au parquet de la République et au placement sous mandat de dépôt de 1 961 personnes.

À l’Office central antidrogue, on a dénombré 895 interpellations, 892 déferrements au parquet, 670 placements sous mandat de dépôt, 975 kg de produits stupéfiants saisis, dont près de 973 kg de cannabis, soit plus du double des saisies de 2024 (433 kg). Ce service a également procédé à la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques détournés et de médicaments contrefaits, à savoir: plus de 76 000 comprimés interceptés, contre environ 61 000 en 2024.

Selon le Général Ngoma, les résultats obtenus par les FPN l’an dernier témoignent de «la constance, de l’engagement et de la rigueur» des éléments sur le terrain. Des policiers qui, assure-t-il, rendent «un service continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24». «Il importe de souligner que les unités de police ont travaillé avec entrain, discipline et abnégation à l’accomplissement des missions quotidiennes relevant de leurs spécialités respectives», a-t-il défendu face à Brice Clotaire Oligui Nguema.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here