Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, les maires et adjoints des quatre arrondissements de Port-Gentil ont été dotés, mardi 6 janvier 2026, de matériels d’assainissement par la mairie centrale. Cette action vise non seulement à faire de la capitale économique du Gabon une ville propre, mais également à prévenir les maladies provoquées par l’insalubrité.
La cérémonie de remise de matériels d’assainissement dans la dynamique de lutte contre l’insalubrité s’est tenue le mardi 6 janvier 2026 à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. D’après les informations de l’Agence gabonaise de presse, cette action fait suite à un constat alarmant: celui où les différents quartiers de Port-Gentil font face à la prolifération des déchets et des végétaux sauvages. «Nous lançons une vaste opération d’assainissement afin de redonner à notre ville son image et de préserver la santé des populations», a déclaré l’autorité municipale, Pascal Houagni Ambouroué.
Dans le même élan, le maire a précisé que c’est à la suite d’un audit interne réalisé au sein de la mairie centrale que les priorités pour l’assainissement de ces arrondissements ont été fixées. «Il était important de doter d’abord les arrondissements en matériels afin qu’ils puissent entamer le travail dans de bonnes conditions», a-t-il précisé.
Par conséquent, à compter de ce jeudi, la grande opération de salubrité sera effective, car elle s’inscrit dans la vision de la municipalité qui envisage de faire de Port-Gentil une ville propre. Ainsi, à l’issue de cette opération, la ville sera non seulement saine et propre, mais préviendra également les maladies liées à l’insalubrité.
Thécia Nyomba





