Soupçonnés d’avoir voler 100 millions à la Bicig, deux Gabonais arrêtés au Sénégal

18
Soupçonnés d’avoir voler 100 millions à la Bicig, deux Gabonais arrêtés au Sénégal
Soupçonnés d’avoir voler 100 millions à la Bicig, deux Gabonais arrêtés au Sénégal

Africa-Press – Gabon. Inculpés pour des faits d’association de malfaiteurs, vol aggravé, recel et blanchiment de capitaux, un couple de jeunes Gabonais aurait récemment été arrêté au Sénégal. Le montant de leur forfait présumé à l’encontre de la Bicig est estimé à 100 millions de FCFA.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par Interpol il y a quelque temps, un couple de jeunes Gabonais, S. Tengue et A.A.M. Anguillet, a récemment été interpellé au Sénégal par la Division des investigations criminelles (DIC), rapporte ce vendredi 3 février le site Senenwes.com relayé dans la chronique du jour du journaliste indépendant Uriel Abaga Obiang. Les deux jeunes compatriotes sont fortement soupçonnés d’avoir dérobé la somme de 100 millions à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), à Libreville.

Entrés sur le territoire sénégalais le 4 décembre dernier après leur forfait présumé, viennent donc d’être inculpés pour des faits d’association de malfaiteurs, vol aggravé, recel et blanchiment de capitaux. Âgés de 38 et 29 ans et parents d’un garçon de 4ans, ils risquent au moins 5 ans de prison si leur culpabilité est établie.

« Ce n’est pas moi, c’est lui »

Arrêté dans la commune d’arrondissement de Ouakam (Dakar) dans un appartement, le couple avait été «localisé» peu après leur arrivée au Sénégal. Il était donc filé depuis plusieurs jours. Seulement, aux mains des agents de la DIC, la petite amie aurait tout déchargé sur son compagnon. «Elle a (confié) que c’est son copain qui gardait les clés de la porte du local où se trouvait le coffre-fort où l’argent a été volé», renseignent nos confrères.

Selon Mlle Anguillet, depuis le Gabon, son petit ami avait déjà avoué, lors d’un contrôle à la banque, que 59 millions de FCFA manquaient dans la caisse. Une perte qu’il aurait commencé à rembourser avant que la Bicig s’aperçoive qu’il lui manquait en réalité 100 millions de FCFA. Une découverte qui aurait décidé S. Tengue à quitter le pays en compagnie de sa famille.

La jeune femme aurait également confié aux enquêteurs que son compagnon n’était pas seul sur le coup. Un certain Marlystide, complice présumé, aurait lui aussi tenté de fuir le Gabon, mais en vain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here