Africa-Press – Gabon. Sous la plume de son Président, Thierry Mebaley Ekouaghe, le Cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL), en réaction à une récente prise de parole du ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, sur la chaîne de télévision du service public, Gabon 1ère, dénonce des « incohérences » que cette organisation patronale des patrons de presse dit avoir relevées dans les chiffres et statistiques dévoilées par le ministre de tutelle, relatifs à la répartition et l’utilisation de la subvention d’aide à la presse, au titre de l’année 2024 écoulée.
Thierry Mebaley Ekouaghe et le Cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL), s’étonnent que l’enveloppe globale de la subvention soit désormais portée à 527 500 000 de francs CFA, d’après les calculs qu’ils ont effectués sur la base du bilan de la répartition et de l’usage de la subvention qui aurait été établi, selon eux par le ministre de la Communication et des médias.
Ce qui dépasserait, si l’on en croit le CPPPL et son Président, le montant globale de la subvention, fixé à de 500 millions de francs CFA par le Président de la république élu, Brice Clotaire Oligui Nguéma, révélant à leurs yeux, une incohérence manifeste autour de « la subvention qui serait devenue le terreau de la fraude et de la corruption au détriment de la méritocratie », accusent-ils.
Le CPPPL s’indigne également d’apprendre de la tutelle que « c’’est finalement la somme de 382 500 000 francs CFA qui a été allouée à la presse. Comment comprendre que sur la table de réunion, le ministère a annoncé la somme de 400 977 000 de francs CFA répartie comme suit: 250 millions de francs CFA destiné à la presse écrite, et 160 millions de francs CFA pour la presse en ligne? », s’est interrogé son Président.
Autre incongruité dénoncée par le CPPPL, le fait d’avoir ‘’soustrait’’, croit-il savoir, 25% sur les 500 millions de francs CFA de la subvention, équivalent à 117 500 000 francs CFA ; soit 75 millions de Francs CFA (15%) alloués au Trésor public et 42 500 000 (10 %) ayant servi au paiement des primes des membres de la Commission.
Et le CPPPL de se demander d’où vient le chiffre de 79 organes de presse bénéficiaires de la subvention, annoncé par la tutelle, alors que le rapport de l’organisation patronale, à l’issue des travaux de la Commission, indique que « sur les 62 dossiers à l’étude pour la presse en ligne seuls 42 ont été éligibles. Par contre, sur les 41 dossiers à l’étude pour la presse écrite seuls 27 ont été éligibles? ».
« Par conséquent, notre organisation réclame dans un premier temps la publication de la liste officielle des médias qui ont été retenus, ensuite nous voulons pour les prochaines sessions la mise en place d’une Commission indépendante pour gérer la subvention. Ladite Commission doit être composée d’un membre du ministère de la Communication, d’un membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC), et des représentants des organisations des médias. Nous souhaitons aussi l’audit de cette subvention de la session 2024 », exige le CPPPL.
Le Cercle des patrons de la presse privée en ligne revendique enfin son droit à la présidence rotative du Comité d’organisation de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse que le Gabon et la communauté internationale célèbrent, comme chaque année, ce samedi 03 mai 2025.
Féeodora Madiba
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press