Sypen Alerte Sur Risque De Grève Dans L’Éducation Nationale

10
Sypen Alerte Sur Risque De Grève Dans L'Éducation Nationale
Sypen Alerte Sur Risque De Grève Dans L'Éducation Nationale

Africa-Press – Gabon. Le climat social se tend dans le secteur de l’éducation à l’approche de la reprise des cours. Face au silence du ministère de tutelle après le dépôt d’un cahier de charges et d’un préavis de grève, le Syndicat des professionnels de l’éducation nationale (Sypen) a haussé le ton et a appelé sa base, le 3 janvier, à la vigilance, tout en plaçant de nouveaux espoirs dans la reconduction de Camélia Ntoutoume-Leclercq.

Le secteur de l’éducation nationale est en pleine effervescence. Ces derniers jours, les rencontres publiques se multiplient à l’initiative des partenaires sociaux regroupés au sein de plusieurs syndicats; signe d’un malaise profond. La plus récente est l’Assemblée générale du Syndicat des professionnels de l’éducation nationale (Sypen), tenue le 3 janvier 2026, à Libreville, dans un climat de vive tension.

Si ces syndicats se mobilisent autant, c’est qu’il y a des points qui peinent à trouver satisfaction depuis des lustres. Au cœur des revendications, un cahier de charges déjà déposé au ministère de l’Éducation nationale, mais resté sans suite. Selon le Secrétaire général du Sypen, Albert Bernard Zolo, ce document soulève plusieurs préoccupations importantes, notamment les situations administratives non-régularisées, le paiement des vacations et des arriérés de vacations de l’année 2024 à l’ENI, les affectations des promotions issues de l’ENI, de l’ENS et de l’ENSET, ainsi que les rappels de solde, toujours en souffrance.

Face au silence de la tutelle, le ton se durcit. «Nous avons souhaité engager le dialogue en déposant le cahier de charges et le préavis de grève, afin qu’ils nous appellent dans les meilleurs délais. Malheureusement, rien n’a été fait. Aujourd’hui, le constat est clair: ils ne veulent pas ouvrir les négociations. Dans ces conditions, nous mettons notre base en alerte», a dénoncé Albert Bernard Zolo, visiblement remonté.

Le Sypen salue la reconduction de Camélia Ntoutoume Leclercq

Paradoxalement, le leader syndical se dit confiant à la suite de la reconduction de Camélia Ntoutoume-Leclercq à la tête du ministère de l’Éducation nationale. «Nous pouvons nous estimer heureux, car la ministre est revenue. Elle maîtrise les dossiers et a la capacité de régler ces problèmes», a-t-il affirmé, appelant toutefois à une méthode inclusive. Il plaide pour la mise en place de Commissions de travail associant l’ensemble des partenaires sociaux, y compris des organisations comme SOS Éducation, qu’il considère comme un appui essentiel pour accélérer les solutions.

À travers cette assemblée générale, le Sypen entend ainsi maintenir la pression sur les autorités, réaffirmer ses revendications et exiger l’ouverture urgente d’un véritable dialogue social, faute de quoi la menace d’un mouvement de grève pourrait rapidement devenir réalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here