Africa-Press – Gabon. Dans une démarche inédite et proactive, le nouveau bureau exécutif du Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom) a été reçu en audience, ce 29 juillet 2025, par le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina. Une rencontre marquée par la volonté d’instaurer un dialogue institutionnel durable, bien au-delà des situations de conflit.
À peine installé, le nouveau bureau exécutif du Syprocom, conduit par son président Hervé Ndzighe, a tenu à présenter ses civilités au Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina. Une initiative saluée par ce dernier, d’autant plus qu’elle rompt avec les pratiques habituelles où la médiature n’est généralement saisie qu’en période de crise.
« Nous avons décidé de déroger à la règle qui veut que l’on se rapproche de la Médiature uniquement en cas de problème. Nous avons voulu entreprendre la démarche inverse, pour signifier qu’il existe désormais une institution qui portera la voix des communicateurs », a déclaré Hervé Ndzighe à l’issue de l’audience.
Un échange sans revendications, mais riche en pédagogie
Loin d’un entretien à caractère revendicatif, cette rencontre s’est voulue éducative. Le Médiateur de la République a saisi l’occasion pour exposer aux responsables syndicaux les mécanismes de médiation, en insistant sur l’importance du dialogue interne comme première étape de résolution des litiges.
« Le médiateur nous a fait une très bonne pédagogie du processus à suivre pour solliciter la médiature. Nous avons compris qu’avant toute saisine, nous devons d’abord discuter avec nos responsables internes. Ce n’est qu’en cas de blocage que la médiation peut être envisagée », a précisé Hervé.
Pour le Syprocom, cette visite marque également une étape symbolique dans sa structuration et son affirmation sur l’échiquier institutionnel national. Le syndicat entend se positionner comme une interface légitime pour la défense des droits et intérêts des professionnels de la communication.
« Nous sortons de la médiature très bien avisés. Le médiateur nous a donné des conseils précieux qui nous permettront d’évoluer de manière sereine dans la lutte qui nous attend », a conclu le président du Syprocom.
En initiant cette démarche de manière anticipée, le Syprocom pose les bases d’un dialogue responsable avec les autorités institutionnelles, témoignant ainsi de sa volonté d’inscrire son action dans un cadre apaisé et constructif.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press