Tachycardie : un cœur qui bat trop vite, est-ce inquiétant ?

5
Tachycardie : un cœur qui bat trop vite, est-ce inquiétant ?
Tachycardie : un cœur qui bat trop vite, est-ce inquiétant ?

Africa-Press – Gabon. Il existe différentes formes de tachychardie et il est important de pouvoir les appréhender afin de mieux les prendre en charge. La première n’inclut pas de dysfonctionnement du circuit cardiaque et s’avère être la plus bénigne. Elle se traduit par une accélération du nombre de battements par minute et peut être provoquée par différents éléments extérieurs, comme l’effort physique, une émotion particulière, une crise d’angoisse, une anémie ou de la fièvre. Lorsque la cause de la tachycardie est décelée, il faut la traiter afin de faire automatiquement baisser la vitesse des battements. Respirer, prendre l’air, souffler, se reposer, écouter de la musique douce… De nombreuses méthodes simples peuvent permettre de faire redescendre la pression artérielle et ainsi ralentir le rythme cardiaque.

Différentes formes de tachycardies

Si la première forme de tachycardie est souvent due à du stress, les suivantes doivent être surveillées et traitées. La fibrillation atriale est le trouble cardiaque le plus fréquent chez les personnes de plus de 80 ans. Elle survient par crise, principalement la nuit, et se manifeste par une accélération irrégulière et soudaine du rythme cardiaque. Il s’agit d’une désorganisation des contractions au niveau des oreillettes qui provoque ces crises, et il faut être patient car la fin d’une crise se fait de façon progressive. La maladie de Bouveret, elle, se manifeste pas plusieurs épisodes de palpitations chez les jeunes enfants ou les adolescents, particulièrement à la suite d’une vive émotion, positive ou négative. Sans aucune forme de gravité, cette tachycardie peut disparaître aussi vite qu’elle est venue, mais elle peut être amenée à se reproduire.

Il faut s’inquiéter si…

Les oreillettes peuvent ne plus arriver à contrôler les ventricules du cœur, qui vont alors se comporter de façon autonome, ce qui a pour cause une défaillance du système cardio-vasculaire et entraîne un arrêt cardiaque qui suppose une prise en charge médicale urgente. Contrairement à la tachycardie paroxystique supraventriculaire (TPSV) qui se traduit par un pouls rapide et régulier (entre 160 et 220 battements par minute) qui débute et s’arrête brutalement et qui a son origine au niveau du tissu cardiaque autre que celui des ventricules. Si des manœuvres simples, comme se plonger le visage dans une bassine remplie d’eau glacée, peuvent calmer les palpitations, des médicaments peuvent également être prescrits par le médecin si les crises sont trop fréquentes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here