Africa-Press – Gabon. Après l’avis favorable des autorités sanitaires américaines rendu à l’été 2022, et celui de l’Agence Européenne du Médicament, l’Opzelura (ruxolitinib, laboratoire Incyte Biosciences), médicament destiné à lutter contre le vitiligo, est disponible en pharmacie depuis le 27 juillet 2024.
Le tube d’Opzelura remboursé à hauteur de 65% par la Sécurité Sociale
Un arrêté signé le 18 juillet puis publié dans le Journal Officiel ajoute cette crème dans la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux. De cette façon, l’Opzelura devient disponible dans les pharmacies. Selon le site de l’Association française du vitiligo, 65% du prix sont pris en charge par la Sécurité Sociale. “Les malades du vitiligo disposant d’une mutuelle doivent normalement avoir ce reste à charge complètement pris en compte par leur mutuelle, comme pour les autres médicaments prescrits”, explique l’association.
Heureusement. En effet, le prix du tube de 100g a été fixé à 838,39 euros. “Certains s’interrogent sur le prix fixé qu’ils considèrent comme élevé, voir trop élevé. Mais c’est souvent sans prendre en compte, ou en connaissant mal, les investissements nécessaires dans le développement et l’élaboration des nouvelles molécules, les coûts relatifs aux recherches cliniques en amont de la mise à disposition, ou encore la surveillance tout au long de la vie d’un médicament”, tempère l’association.
Comment fonctionne l’Opzelura ?
L’Opzelura est donc une crème qui s’applique sur les lésions dépigmentées. Son mécanisme d’action spécifique permet de reproduire de la mélanine, le pigment naturel de l’épiderme, et de recolorer la peau après au moins 6 mois de traitement sur la plupart des lésions.
Il s’agit là du premier traitement dit anti-JAK. Pourquoi un tel nom ? Parce que son mécanisme d’action consiste à bloquer plusieurs enzymes connues sous le nom de Janus Kinases (JAK 1, 2) impliquées dans l’activité d’une substance appelée interféron gamma (IFN-Gamma) qui participe à la destruction des mélanocytes. Or, le vitiligo est causé par la perte des mélanocytes. Le blocage du traitement anti-JAK permet donc de réduire la capacité du système immunitaire à s’attaquer aux mélanocytes et contribue à augmenter la production du pigment naturel.
Quelles conditions pour accéder à l’Opzelura ?
Cette crème doit avant tout être prescrite par un dermatologue lors d’une consultation. Précisément, l’Opzelura possède une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du vitiligo non-segmentaire avec atteinte faciale. Elle peut être prescrite à l’adulte et aux adolescents de plus de 12 ans. Elle ne doit pas être appliquée sur plus de 10% du corps, via une application deux fois par jour (matin et soir).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press