Africa-Press – Gabon. Installé à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Charles Edgar Mombo affiche déjà ses priorités. Il souhaite valoriser les compétences nationales, renforcer la recherche et faire de l’université un véritable levier de développement.
Nommé le 1er janvier dernier premier responsable du département ministériel en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Charles Edgar Mombo a officiellement pris ses fonctions, le lundi 5 janvier, à Libreville, à l’issue d’une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, le Dr Simplice Désiré Mamboula.
En guise d’adieu, le ministre sortant a mis l’accent sur le respect de l’orthodoxie administrative. Il a appelé les équipes à dépasser les égos personnels au profit de l’intérêt général. Il a également exprimé sa gratitude au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la confiance placée en lui au sein du premier gouvernement de la 5e République, le 5 mai 2025.
Le nouveau ministre, quant à lui, a remercié le chef de l’État pour la marque de confiance. Il a rassuré les membres de son cabinet, ainsi que les directeurs de l’administration centrale de sa détermination à travailler dans un climat de collaboration, d’efficacité et de performance.
Mettre le savoir au service de la transformation sociale
Au cœur de son action, le Pr Charles Edgar Mombo place la valorisation du capital humain, qu’il considère comme la clé de la production du savoir et du savoir-faire nécessaires au développement du pays. «Un professeur d’université, c’est tout un savoir», a-t-il souligné, insistant sur le rôle du corps enseignant et de l’expertise académique dans la construction d’un enseignement supérieur et d’une recherche scientifique de qualité.
Universitaire chevronné et spécialiste des littératures africaines, Charles Edgar Mombo est maître de conférences à l’Université Omar-Bongo (UOB). Il s’est illustré aussi bien dans le monde académique que sur la scène politique nationale. Sa nomination intervient quelques mois après son élection comme député en septembre 2025, sous les couleurs de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), pour le département de la Doutsila, dans la province de la Nyanga. Un parcours qui témoigne de sa conviction profonde à mettre le savoir au service de la transformation sociale et du développement national.
Âgé de 56 ans, le nouveau ministre aura notamment la lourde mission de conduire les réformes de l’Enseignement supérieur, de renforcer la recherche scientifique et de promouvoir l’innovation. En sa qualité de Porte-parole du gouvernement, il sera également chargé d’assurer la communication officielle de l’action gouvernementale.
Auteur: Brice GOTOA





