Africa-Press – Guinee Bissau. Le gouvernement chinois a offert mercredi du matériel et des produits agricoles à la Guinée-Bissau afin de soutenir ce pays d’Afrique de l’Ouest dans son programme d’accroissement de la productivité.
Ce don a été remis par l’ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau, Guo Ce, au ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Marciano Silva Barbeiro, à Bafata (centre-est).
« La Chine continuera d’apporter son soutien à la Guinée-Bissau dans sa politique de modernisation du secteur agricole », a assuré M. Guo devant un groupe d’invités composé notamment de techniciens chinois installés dans cette ville située à 150km à l’est de la capitale, Bissau. Il a estimé que le matériel offert allait « permettre aux cultivateurs de travailler dans de bonnes conditions » et prédit que le pays « pourra augmenter sa production agricole afin de lutter contre la famine et la pauvreté en milieu rural ».
Pour sa part, M. Barbeiro a vivement remercié le gouvernement chinois et a souhaité « que la coopération entre les deux pays soit renforcée davantage ». « Nous saluons le geste de nos partenaires et nous espérons qu’ils vont continuer à nous accompagner afin que nous puissions développer notre secteur agricole », a-t-il noté.
Le ministre a rappelé que la Chine était un partenaire traditionnel et fidèle de la Guinée-Bissau et qu’elle lui avait toujours apporté son soutien dans différents domaines.
Une mission de techniciens chinois s’est installée il y a vingtaine d’années à Bafata afin de mettre en place des techniques permettant d’augmenter les capacités de production de riz dans la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press