Africa-Press – Guinee Bissau. La Fenêtre d’Action Climatique du Groupe de la Banque Africaine de Développement a alloué 31 millions de dollars pour renforcer la résilience climatique dans quatre pays, facilitant ainsi un accès rapide et structuré au financement climatique.
Le Conseil d’administration du Groupe a approuvé cette enveloppe destinée à la Sierra Leone, au Soudan du Sud, à Djibouti et à Madagascar dans le cadre de la Fenêtre d’Action Climatique du Fonds Africain de Développement, dont l’objectif est de mobiliser 4 milliards de dollars d’ici 2025 en faveur des pays les plus vulnérables, des États fragiles et des zones touchées par des conflits.
Approuvé entre novembre et décembre 2024, ce financement soutiendra des projets innovants sélectionnés lors du premier appel à propositions de la CAW. 41 projets d’adaptation au changement climatique, évalués à 321,75 millions de dollars, ont été retenus, axés sur la lutte contre le changement climatique, l’amélioration des moyens de subsistance des populations vulnérables, y compris les femmes et les jeunes, ainsi que le renforcement des systèmes d’information climatique.
Ces projets bénéficieront également d’un cofinancement de 28,13 millions de dollars provenant notamment du Fonds vert pour le climat.
Projets financés par la BAD
🔹 Sierra Leone: Le Projet de rénovation de l’environnement aquatique et WASH de Freetown recevra 5 millions de dollars pour améliorer l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, moderniser les réseaux d’observation hydrométéorologique et mettre en place un système d’alerte précoce, bénéficiant à environ 700 000 personnes. Une carte interactive des inondations de la péninsule de Freetown sera également développée.
🔹 Soudan du Sud: Le Programme de transformation des systèmes agroalimentaires résilients aux changements climatiques recevra 9,4 millions de dollars pour favoriser l’adoption de technologies agricoles durables, améliorer la sécurité alimentaire et réhabiliter 1 200 hectares de terres ainsi que des infrastructures rurales. Ce programme prévoit aussi la formation de 8 000 personnes.
Ces initiatives devraient réduire de 720 000 tonnes les émissions de CO2, créer 180 000 emplois directs, avec une forte participation des femmes et des jeunes, et former 90 000 agriculteurs aux pratiques agricoles adaptées au climat.
🔹 Djibouti: Le projet « Entrepreneuriat des jeunes pour l’adaptation au changement climatique » recevra 7,5 millions de dollars pour renforcer la résilience des systèmes agricoles, notamment dans les secteurs horticole et pastoral. Il vise à faire passer le taux d’autosuffisance en cultures maraîchères de 10 % à 30 %, tout en créant 3 500 emplois permanents, principalement pour les jeunes et les femmes, et en soutenant 200 nouvelles micro, petites et moyennes entreprises.
🔹 Madagascar: Le Projet de résilience climatique à travers la préservation de la biodiversité des parcs bénéficiera de 9,4 millions de dollars pour protéger les parcs nationaux de Lokobe, Nozy Hara et Andringitra.
Le projet prévoit la restauration complète de ces aires protégées, permettant la captation de 10 millions de tonnes de CO2 et la création de 1 500 emplois verts, dont 500 réservés aux femmes. En plus de la conservation de l’environnement, ce projet améliorera la production agricole locale, avec une augmentation de 24 000 tonnes de riz et 14 000 tonnes de céréales et légumineuses.
De plus, 24 000 agriculteurs recevront une formation en irrigation, et 12 groupes agricoles dirigés par des femmes recevront des kits agricoles.
Déclarations des responsables de la BAD
Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte, a déclaré:
« La Fenêtre d’Action Climatique catalyse des solutions transformatrices dans les régions africaines les plus vulnérables au climat. Du renforcement de la sécurité de l’eau en Sierra Leone à la promotion de l’agrobusiness dirigé par des jeunes à Djibouti, en passant par la préservation de la biodiversité à Madagascar, ces initiatives vont au-delà de l’adaptation: elles favorisent la prospérité. Grâce à ces investissements, nous permettons aux communautés de mieux résister aux chocs climatiques, de créer des emplois et d’accélérer la croissance économique inclusive. »
Anthony Nyong, directeur du département Changement climatique et croissance verte à la BAD, a ajouté:
« Ces initiatives ne se limitent pas à répondre au changement climatique – elles permettent aux communautés de prendre en main leur avenir. Elles démontrent que le financement de l’adaptation doit être orienté vers les populations les plus vulnérables, qui en ont le plus besoin. La Fenêtre d’Action Climatique est plus qu’un simple mécanisme de financement – c’est une bouée de sauvetage pour les communautés qui font face quotidiennement aux dures réalités du changement climatique. »
Depuis son lancement, la CAW a déjà initié deux autres appels à propositions axés sur l’atténuation du changement climatique et l’assistance technique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press