l’entreprise indienne Beta Group investira 100 millions $ dans la filière anacarde

4
l’entreprise indienne Beta Group investira 100 millions $ dans la filière anacarde
l’entreprise indienne Beta Group investira 100 millions $ dans la filière anacarde

Africa-Press – Guinee Bissau. En Afrique de l’Ouest, le secteur de la transformation de l’anacarde connaît une évolution depuis quelques années. Si la Côte d’Ivoire est la principale locomotive de l’industrie régionale, d’autres fournisseurs de la zone essayent de suivre la tendance.

Le conglomérat indien Beta Group a indiqué le 15 novembre dernier qu’il comptait réaliser un investissement d’une valeur de 100 millions $ dans l’industrie de la noix de cajou en Guinée-Bissau. Selon Rajmohan Pillai, président de la multinationale, cette démarche devrait être entérinée prochainement par la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) sur une durée de 5 ans.

Elle verra le groupe installer dans le pays d’Afrique d’Ouest, un complexe industriel qui s’approvisionnera localement et transformera la matière première sur place à destination des grands marchés de consommation comme les USA et la Chine.

Il faut souligner que Beta Group dispose déjà d’une certaine expérience dans la filière anacarde bissau-guinéenne grâce à sa filiale Nabissco Commodities qui se fournit déjà localement en matières premières depuis plusieurs années.

Ce projet arrive un mois après l’annonce par la compagnie chinoise Grupo Human de son intention d’acheter la quasi-totalité de la récolte de noix de cajou du pays et de construire dans un second temps, des unités de traitement sur place.

Pour l’industrie locale, ces différentes initiatives devraient contribuer à améliorer la valeur ajoutée de la filière et améliorer les recettes du pays dont les ventes de produits agricoles à l’international restent limitées à la seule noix de cajou.

Pour rappel, la Guinée Bissau a exporté environ 230 000 tonnes de la matière première en 2021 principalement vers l’Inde, le Vietnam et la Chine selon les données du service indépendant de conseil commercial Nkâlo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here