Africa-Press – Guinee Bissau. Le Conseil supérieur de la magistrature judiciaire a fixé au 16 mai de l’année en cours la date des élections du président et du vice-président de la Cour suprême de justice et du Conseil supérieur de la magistrature judiciaire.
La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire de cet organe, à travers la délibération n°1/2025, datée du 10 avril, dans laquelle il est indiqué qu’une demande de mise à la retraite du juge conseiller António Lima André a été enregistrée, en raison de la limite d’âge, sans préjudice de son maintien en fonction pour la gestion des affaires courantes jusqu’à la prise de fonction du nouveau président élu.
Les membres du Conseil supérieur de la magistrature judiciaire ont désigné le juriste et député du Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM-G15), Sandji Fati, comme président de la Commission électorale chargée de la tenue des élections du président et du vice-président de la Cour suprême de justice et du Conseil supérieur de la magistrature judiciaire.
Fati, qui a occupé plusieurs postes ministériels dans le pays, sera assisté de Mirza Laura Bamba Akiss Bamba, secrétaire de la commission, Laniela Tavares Lima, première scrutatrice, et Humilhano Alves Cardoso, deuxième scrutateur.
Il convient de rappeler que l’ancien président de la Cour suprême de justice, José Pedro Sambu, a démissionné de son poste le 6 novembre, poste pour lequel il avait été élu en décembre 2021, justifiant qu’il ne réunissait plus les conditions nécessaires pour continuer, après qu’un groupe d’hommes armés des forces de défense et de sécurité l’ait empêché, sans mandat judiciaire, de quitter son domicile le 3 novembre pour se rendre à son travail.
Depuis le 6 novembre 2023, le juge conseiller Lima António André, alors vice-président de la Cour suprême de justice, exerce les fonctions de président de la Cour suprême, après avoir présidé, « en l’absence » de ce dernier, le 19 octobre 2023, une réunion du Conseil supérieur de la magistrature judiciaire lors de laquelle il a ordonné la suspension des fonctions de José Pedro Sambu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press