
Africa-Press – Guinee Bissau. Le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a annoncé ce samedi 16 novembre 2024 qu’il convoquera la semaine prochaine toutes les structures de l’État, y compris la Commission nationale électorale, les partis politiques et le corps diplomatique résidant dans le pays, pour fixer une date pour les élections législatives. Selon lui, « la Guinée-Bissau ne sera jamais l’otage de quiconque, encore moins du Chef de l’État ».
Cette annonce a été faite lors de la cérémonie marquant le 60e anniversaire de la création des Forces armées de Guinée-Bissau, célébrée conjointement avec le 51e anniversaire de l’indépendance du pays et le centenaire d’Amílcar Lopes Cabral. Le thème de l’événement était: « Se souvenir du passé avec fierté, regarder l’avenir avec confiance ».
La cérémonie, organisée sur l’avenue Amílcar Cabral à Bissau, a réuni plusieurs chefs d’État, dont Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Adama Barrow (Gambie), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), ainsi que des représentants du Ghana, du Cap-Vert, de la Sierra Leone, de São Tomé-et-Príncipe, de Djibouti, de la Mauritanie, de l’Angola et de la Guinée équatoriale.
Après l’hymne national « Esta é a nossa Pátria Amada » et un salut de 21 coups de canon, la cérémonie a honoré plus de 10 officiers des forces armées et a présenté un livre du Chef d’État-Major Général des Forces armées, le général Biaguê Nan Tan, intitulé * »Parcours d’un combattant »*.
Dans son discours, le Président Embaló a salué les héros nationaux, notamment Amílcar Cabral et Nino Vieira, tout en appelant les Forces armées à s’engager dans la consolidation de la paix et de l’État de droit démocratique. Il a souligné l’importance de la lutte contre la corruption, le trafic de drogue et d’autres fléaux sociaux pour garantir la stabilité du pays.
La cérémonie a également été marquée par un défilé militaire et civil, regroupant diverses associations, écoles et organisations de jeunesse, symbolisant l’unité et l’engagement collectif pour le développement du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press