Africa-Press – Guinee Bissau. Les armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel, mènent des manœuvres militaires de deux semaines dans la ville de Tilia, au nord-ouest du Niger.
Les exercices « Tarha-Nakal 2 » rassemblent des militaires non seulement du Burkina Faso, du Mali et du Niger, mais aussi du Tchad et du Togo. Le vice-chef d’état-major de l’armée nigérienne, Abdoul Kader Amirou, a déclaré: « Cette initiative stratégique et humanitaire symbolise notre engagement commun à renforcer les capacités de nos forces armées, à consolider notre coopération régionale et internationale, et à former un front uni contre les menaces transfrontalières, y compris le terrorisme. »
Plus tôt en avril, la capitale malienne Bamako a accueilli la première réunion des chefs d’état-major des forces aériennes de l’Alliance des États du Sahel, sous le thème « Coopération aérienne au sein de l’Alliance des États du Sahel: vers une défense intégrée et le renforcement de la souveraineté ».
L’Alliance des États du Sahel a été créée en 2023 pour garantir la défense collective. Le 28 janvier 2024, les trois pays du Sahel ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans une déclaration conjointe, ils ont affirmé que l’organisation avait échoué à les soutenir dans leur lutte contre le terrorisme et à garantir la sécurité de leurs territoires.
En juillet, les pays de l’Alliance ont accepté de s’unir dans une confédération, et en décembre 2024, les dirigeants ont déclaré l’état d’alerte maximale et ont créé un espace opérationnel militaire unique à l’échelle de l’Union.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press