PAI Terra Ranka et Api-Cabas Garandi : Respectez la Constitution

4
PAI Terra Ranka et Api-Cabas Garandi : Respectez la Constitution
PAI Terra Ranka et Api-Cabas Garandi : Respectez la Constitution

Africa-Press – Guinee Bissau. Les deux coalitions électorales, la Plateforme de l’Alliance Inclusive (PAI-Terra Ranka) et l’Alliance Patriotique Inclusive (API-Cabas Garandi), ont averti la Mission de Haut Niveau de la CEDEAO qu’elle doit, avant tout, respecter le cadre constitutionnel et légal en vigueur pour un dialogue inclusif entre les acteurs politiques et institutionnels nationaux.

« Il faut rappeler qu’une solution à la vacance du poste de Président de la République ne pourra être trouvée que dans le cadre constitutionnel, à travers un dialogue inclusif et global impliquant toutes les coalitions électorales et les partis politiques ayant des sièges au parlement, ainsi que les organisations de la société civile », indique le communiqué consulté.

Les coalitions se sont réunies vendredi 21 février 2025, pour harmoniser leurs positions face à la situation actuelle de la Guinée-Bissau, après quoi elles ont réaffirmé leur position sur la fin du mandat du Président Umaro Sissoco Embalo, insistant sur le fait que la solution à la vacance du poste de Président de la République ne peut être trouvée que dans le cadre constitutionnel.

« Elles réaffirment sans ambiguïté que le mandat du Président Umaro Sissoco Embalo se termine le 27 février 2025 à 14h50, conformément au serment et à l’acte d’investiture qu’il a signé le 27 février 2020 », ont-elles insisté.

L’API-Cabas Garandi et la Plateforme PAI-Terra Ranka rappellent également à la Mission de la CEDEAO que l’Assemblée Nationale Populaire, par l’intermédiaire de sa Commission Permanente, élue au début de la onzième législature, est le seul organe de souveraineté légitime après le 27 février 2025, selon la Constitution de la République et le Règlement de l’Assemblée Nationale Populaire.

« Les autres organes internes de l’ANP, notamment le Conseil d’Administration, les leaders de groupes, les commissions spécialisées permanentes, constitués selon le Règlement de l’ANP. Les coalitions et les directions politiques légitimes des partis représentés au parlement », ont-elles précisé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here