Africa-Press – Guinee Bissau. Un mouvement de foule lors d’un match de football, dédié au chef de la junte qui dirige la Guinée, a provoqué la mort d’au moins 56 supporters dimanche. L’opposition accuse le pouvoir d’être « directement responsable » du drame. Les évènements de N’Zérékoré, d’abord présentés comme des heurts entre supporters, ont été déclenchés par l’expulsion d’un ou deux joueurs et d’un penalty aux dépens de l’équipe de Labé, à la fin de la partie.
Également dans l’actualité, au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé lundi avoir choisi de rester à la tête du gouvernement, plutôt que de devenir président de l’Assemblée, coupant court aux spéculations sur son rôle après la victoire de son parti aux législatives. M. Sonko, figure dominante de la politique sénégalaise ces dernières années, a indiqué à des journalistes qu’il renonçait au mandat de député remporté aux élections parlementaires du 17 novembre, à l’occasion de l’installation de la nouvelle Assemblée.
Enfin, l’Etat belge condamné en tant qu’ancien pouvoir colonial au Congo pour crime contre l’humanité dans l’affaire des fillettes métisses enlevées à leurs mères congolaises et placées de force dans d’autres familles avant l’indépendance en 1960.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press