Africa-Press – Guinee Bissau. Un groupe de scientifiques espagnols a réussi à éliminer entièrement les tumeurs pancréatiques chez la souris, sans développement de résistance. On vous en dit plus.
C’est un exploit, et pas des moindres ! Le groupe de scientifiques dirigé par Mariano Barbacid, directeur du groupe d’oncologie expérimentale au CNIO, le centre national espagnol de recherche en cancérologie a mis au point une trithérapie qui redonne de l’espoir aux patients du cancer du pancréas.
En 2023, 15 991 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France et cette incidence progresse rapidement, spécifiquement chez les personnes de plus de 50 ans. Parmi ces personnes, seuls 10 à 20 % d’entre elles sont diagnostiquées à un stade où la tumeur est résécable, faisant du cancer du pancréas, un cancer très agressif. De plus, les traitements médicamenteux disponibles de nos jours ne sont efficaces que pendant un court laps de temps: une résistance survient toujours.
Trithérapie: « une poutre soutenue en trois points »
Habituellement, on prescrirait « des médicaments bloquant l’action du gène KRAS, muté chez 90 % des personnes atteintes d’un cancer du pancréas. Toutefois après quelques mois, les effets se dissipent et les tumeurs reviennent ».
Alors, l’équipe du CNIO a réfléchi à une autre stratégie qui consiste à bloquer l’action de ce même gène, mais en trois points au lieu d’un seul. « Il est plus difficile pour une poutre de se briser si elle est fixée au plafond en trois points plutôt qu’en un seul », ont illustré les auteurs dans l’étude.
Ces derniers ont alors administré sur des souris une trithérapie associant un inhibiteur expérimental du gène KRAS (daraxonrasib), un médicament approuvé pour certains adénocarinomes pulmonaires (afatinib) et un dégradeur de protéines (SD36).
Les résultats sont concluants. « Après avoir éliminé génétiquement trois molécules de la voie de signalisation KRAS chez des souris modèles, les tumeurs ont disparu définitivement, sans effets secondaires. Cette trithérapie est bien tolérée chez la souris ».
Quid d’un essai clinique sur l’Homme?
L’étape suivant serait d’appliquer la même stratégie chez des patients humains et mener des essais cliniques. Toutefois, l’étude ne semble pas encore être à cette étape. Pour Mariano Barbacid, « il est important de comprendre que, même si ces résultats expérimentaux n’ont jamais été obtenus auparavant, nous ne sommes pas encore en mesure de réaliser des essais cliniques avec la trithérapie ».
Néanmoins, les limitations actuelles ne doivent pas décourager les malades du cancer du pancréas. Le scientifique affirme que « ces résultats ouvrent la voie à des nouvelles options thérapeutiques pour améliorer le pronostic des patients atteints de cancer du pancréas dans un avenir proche ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





