Africa-Press – Guinee Bissau. Voilà maintenant dix ans que dans le cadre du projet ScanPyramids, des égyptologues du monde entier tentent de percer les secrets des grandes pyramides d’Égypte sans les endommager. Dernière avancée en date: la mise en évidence de deux cavités remplies d’air dissimulées derrière la façade est de la pyramide de Mykérinos. Cette découverte fait l’objet d’une publication dans la revue NDT&E International datée octobre par une équipe internationale de l’université du Caire et de l’université technique de Munich.
Intrigante surface polie
Les chercheurs s’interrogeaient depuis quelques temps sur un parement en blocs de granite particulièrement polis sur la face orientale de la plus petite des trois pyramides de Gizeh (qui se dresse tout de même à environ 65 m de hauteur). Et pour cause: un tel polissage, observé ici sur une zone d’environ quatre mètres de haut sur six de large, n’est visible que sur l’entrée nord existante. Ainsi, en 2019, l’archéologue indépendant Stijn van den Hoven avait émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir d’un second accès vers l’intérieur de la structure.
L’équipe de ScanPyramids a enfin pu tester cette supposition en appliquant un triptyque de méthodes non-destructives: tomographie par résistivité électrique (ERT), radar à pénétration de sol (GPR) et ultrasons (UST). Plusieurs « images » du sous-parement de la façade est, obtenues grâce à un procédé de fusion d’images (« Image Fusion ») et une corrélation de données, ont ainsi démontré que deux vides remplis d’air étaient bel et bien présents derrière le parement extérieur, respectivement à 1,4 m et 1,13 m de profondeur, et sur une surface d’environ 1 m × 1,5 m pour l’un et 0,9 m × 0,7 m pour l’autre. C’est la première fois que l’on identifie des anomalies structurelles derrière cette façade caractéristique.
Une entrée probable vers les entrailles de la pyramide
Si ces cavités ne constituent pas automatiquement un second passage, elles renforcent fortement l’idée qu’un accès supplémentaire pourrait exister sur la face est de la pyramide. « L’hypothèse d’une entrée est très plausible et nos résultats nous rapprochent largement de sa confirmation », a affirmé le professeur Christian Grosse, membre de l’équipe, dans un communiqué. « Après la validation significative d’un couloir caché dans la pyramide de Khéops en 2023, ScanPyramids a une fois de plus réussi à faire une découverte importante à Gizeh. »
Toutefois, les chercheurs insistent sur le fait que d’autres investigations seront nécessaires pour déterminer la nature exacte de ces vides: s’agit-il d’un corridor, d’une salle, ou simplement d’un espace de construction? Affaire à suivre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





