Africa-Press – Guinée. Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 19 juillet, le vice-président du parti a critiqué ce qu’il qualifie de ‘’stratégie’’ de certains responsables politiques cherchant à obtenir des postes ministériels. Selon Fodé Oussou Fofana, ces individus dénigrent le parti et son président, Cellou Dalein Diallo, pour se rapprocher des autorités de la transition, notamment le CNRD.
Lors de son adresse face aux militants, le vice-président Fodé Oussou Fofana a tout d’abord réaffirmé la confiance de l’UFDG en son leader historique.‘
‘’Nous avons tous confiance au président Cellou. Nous avons confiance en lui, parce que nous savons que c’est non seulement un homme compétent, mais un homme capable de tenir la balance entre tous les guinéens’’, a-t-il déclaré, insistant sur la force de son leader et du parti à pouvoir sortir le pays de la misère.
‘’Nous sommes convaincus qu’avec Cellou Dalein, la Guinée sera une Guinée unie et prospère. Nous avons la preuve, j’ai été trois fois son directeur de campagne, j’ai fait le tour de la Guinée, croyez-moi, incontestablement, nous avons le plus grand parti qu’on appelle l’UFDG’’, a indiqué Fodé Oussou Fofana.
Le vice-président de l’UFDG a par la suite dénoncé une stratégie politique de certains individus pour obtenir des postes avec le CNRD. ‘’Nous avons connu, au temps de M. Alpha Condé, une situation. Tous ceux qui voulaient des postes de responsabilité, leur stratégie c’était d’insulter l’UFDG, d’insulter le président Cellou, dire qu’ils étaient dans l’UFDG, dire qu’ils ont quitté l’UFDG, c’est le seul argument qu’ils ont, qu’ils avaient pour approcher M. Alpha Condé’’, a-t-il rappelé.
‘’Avec le CNRD, ils adoptent encore la même stratégie. Pour être ministre, il faut démissionner, il faut dire qu’on n’aime pas Cellou, qu’on n’aime pas l’UFDG’’, a déploré Fodé Oussou Fofana.
Il a exhorté ceux qui quittent le parti pour bénéficier de nominations à de hautes fonctions à changer d’argumentation, avant d’insister sur le respect des règles au sein du parti.
‘’Nous disons ici clairement que l’UFDG est un parti démocratique. Que ceux qui veulent rester respectent les règles, mais pardon, quand vous quittez, vous voulez être ministre, trouvez d’autres arguments. L’argument de dire: ‘je suis de l’UFDG, nommez-moi ministre’, ça ne marche pas’’, a prévenu ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press