Africa-Press – Guinée. L’ancien Premier ministre guinéen a lancé un appel vibrant, ce mardi 23 septembre, aux institutions africaines et internationales. Cellou Dalein Diallo les exhorte à ne pas cautionner le référendum constitutionnel du dimanche, qu’il qualifie de ‘’mascarade’’ orchestrée par la junte militaire.
L’ancien Premier ministre a interpellé la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies ainsi que l’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Guinée.
Assurant que tout soutien à ce processus électoral serait un acte lourd de conséquences, Cellou Dalein Diallo a déclaré que ‘’cautionner cette mascarade reviendrait à désavouer le peuple de Guinée et à soutenir la junte dans sa volonté de confisquer le pouvoir’’.
L’ancien Premier ministre a également souligné les risques plus larges pour la stabilité du continent, avertissant qu’un tel soutien pourrait ‘’encourager d’autres coups d’État militaires sur le continent avec toutes les conséquences dramatiques sur la démocratie, la paix et la stabilité de notre région’’.
Cet appel de Cellou Dalein Diallo intervient dans un contexte de tension politique en Guinée, où la junte au pouvoir est accusée de chercher à se maintenir au pouvoir à travers un processus non démocratique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press