Responsable NFD Accuse Contestataires de Zizanie

1
Responsable NFD Accuse Contestataires de Zizanie
Responsable NFD Accuse Contestataires de Zizanie

Africa-Press – Guinée. Désigné candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre sous les couleurs des Nouvelles forces démocratiques (NFD), ce dimanche 26 octobre, la candidature de Dr Ben Youssouf Keita a été rapidement contestée par certains responsables du parti. Mikael Diallo, secrétaire national aux fédérations de l’intérieur et de l’implantation du parti NFD, dénonce la démarche de ces contestataires et donne sa version des faits.

‘’Il y a un petit groupe qui n’est pas mandaté par le bureau. Ils veulent semer de la zizanie au sein du parti. Après la démission du président Mouctar Diallo, Mme Souadou Fofana a été investie présidente par intérim. Elle reste la seule mandataire aujourd’hui devant le ministère de l’administration du territoire. N’ayant pas pu s’imposer par les voies légales au sein des structures du parti, ils sont maintenant sortis à la presse pour donner des explications. C’est du faux en écriture et usage du faux. Et nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour remédier à cela’’, déclare-t-il.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, Mikael Diallo assure que ‘’toutes les structures du parti, des fédérations de l’intérieur à l’extérieur, le Bureau exécutif, le comité national des jeunes et des femmes, sont derrière la présidente Mme Fofana. Et nous avons investi officiellement M. Ben Youssouf Keita comme candidat à l’élection présidentielle. Cela ne souffre d’aucune contestation, d’aucun problème. Et nous allons continuer les activités. Parallèlement, nous allons prendre les dispositions pour ne pas que ce genre d’incidents se répètent au sein du parti’’.

À la question de savoir qui sont derrière ces contestations, il cite entre autres ‘’Daouda Diallo, ancien secrétaire administratif qui est suspendu, Soalaye Kourouma, secrétaire national adjoint des affaires électorales, suspendu et remplacé, et Mamadou Bhoye Sall, chargé de la communication et de l’information. Ce sont les trois principaux meneurs. Mais d’une manière générale, ils ne sont que six. Parce qu’il y a deux dames qui sont du comité national des femmes. Amadou Lamarana Mamoudou Diallo qui est secrétaire national adjoint à l’information, est aussi suspendu’’.

Le secrétaire national aux fédérations de l’intérieur et de l’implantation souligne que le choix porté sur Ben Youssouf Keita est loin d’être le fruit du hasard.

‘’Nous l’avons choisi pour son intégrité, son expérience. C’est un homme sincère et qui a une certaine maturité politique. Nous estimons qu’il pourra porter haut les couleurs du parti vers la magistrature suprême. Nous sommes en contact avec les fédérations de l’intérieur et de l’extérieur qui ont réitéré leur soutien à Dr. Ben. Et la mobilisation d’hier prouve à suffisance que le parti dans son entièreté est d’accord avec cette investiture’’, affirme-t-il.

Malgré les divergences au sein du parti, il estime que l’ancien député de l’UFDG défendra les couleurs des NFD à la présidentielle du 28 décembre.

‘’Ça, c’est acté. Dans les jours à venir, on va déposer sa candidature et payer la caution. La machine a démarré. Personne ne peut l’arrêter. Ils veulent juste s’agiter. Sinon, il n’y a aucun problème majeur. Mais nous sommes en train de prendre les dispositions. Les dispositions administratives ont été prises et nous allons prendre les dispositions judiciaires’’, indique-t-il avant d’ajouter: ‘’Nous sommes les seuls interlocuteurs du parti et les autres sont suspendus’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here