Ousmane Gaoual sur la Congestion du Port de Conakry

2
Ousmane Gaoual sur la Congestion du Port de Conakry
Ousmane Gaoual sur la Congestion du Port de Conakry

Africa-Press – Guinée. Lors d’un point presse tenu récemment, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a expliqué les causes de l’engorgement actuel au Port autonome de Conakry. Selon lui, la Guinée subit les ‘’conséquences négatives du trop-plein’’.

‘’Aujourd’hui, on a une situation particulière au port de Conakry où les gens n’arrivent quasiment pas à décharger. Il y a la congestion, ça dérange. Les opérateurs économiques sont impactés. Mais ça dénote aussi une activité économique soutenue’’, a-t-il déclaré.

Pour illustrer la vitalité économique du pays, Ousmane Gaoual rappelle qu’il ‘’y a quelques années, en Guinée, il y avait un ciment de Guinée. Quand on a donné l’autorisation pour la construction du deuxième cimentier, tout le monde a dit que Ciment de Guinée va mourir. Parce qu’on a levé le monopole, il ne va pas supporter. Et puis, un troisième, quand il arrive, il dit, on va tuer l’industrie. Aujourd’hui, vous avez 5 cimentiers et aucun n’a un stock. Quand ils reçoivent leur bateau de clinker, dans les 15 jours, ils ont fini d’écouler sur le marché’’.

Aujourd’hui, selon le ministre Diallo, ‘’le sac de ciment connaît une telle appréciation du prix en raison de sa rarété que c’est inimaginable. Tout ce qui est produit, ça montre quoi? Qu’on est en train de construire. Qu’on est en train de construire dans notre pays. C’est très important que 5 cimentiers produisent et qu’il y ait une rupture de ciment dans le pays. Ça montre qu’il y a une activité économique de la construction qui est soutenue’’.

Une augmentation de 45% des activités au port de Conakry

Selon le ministre des transports, ‘’le port a connu près de 45% d’augmentation d’activités. Ça veut dire qu’avec l’extension qu’on est en train de faire aujourd’hui, on ne pourra pas résorber ça rapidement. Donc, il y a beaucoup d’activités’’.

‘’J’ai vu les parcs conteneurs, tout est plein. Tout est plein. Même là où il faut poser les conteneurs, ça devient un problème. Donc, ce pays économiquement connaît une densité très forte et soutenue. Quoi qu’on dise, l’activité économique est très forte’’, a-t-il souligné.

Interrogé sur les tensions entre les opérateurs économiques dans ce contexte, il assure que son département gère la situation par le dialogue. ‘’On réunit tout le monde, on essaie d’être le plus équitable que possible’’, a expliqué Ousmane Gaoual.

‘’Quand ce sont les cimentiers par exemple, ils envoient deux bateaux en même temps de clinker. On fait rentrer un, il décharge rapidement, on le sort, on fait rentrer la concurrence jusqu’à ce que tous les concurrents, chacun puisse avoir un bateau’’, a-t-il dit, précisant que ‘’c’est à Conakry seulement qu’on a un port qui répond aux normes du commerce mondial, du commerce international’’.

Malgré tout, il reconnait que cela n’évite pas des délais d’attente considérables pour certains navires. ‘’Il y a des gens qui attendent pendant 2, 3 à 4 mois au large, avant de revenir. Ils payent des surestaries jusqu’à 15 000 dollars par jour’’.

Pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ‘’ce sont les conséquences négatives du succès. C’est comme quand vous gagnez la Coupe du Monde et puis tout le monde vient pour vous célébrer et puis en partant, vous voyez qu’ils ont gâté toute votre pelouse. Ils ont coupé les arbres, les fleurs sont tombées dans la célébration. C’est ça qu’on est en train de vivre. On est en train de vivre les conséquences négatives du trop-plein, du succès’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here