Africa-Press – Guinée. Lors de son récent séjour à Labé, le Premier ministre Bah Oury a rencontré les professionnels des médias locaux. Accompagné du gouverneur de la région, le chef du gouvernement a exprimé sa détermination à soutenir les journalistes et à renforcer leur rôle dans le paysage médiatique du pays.
Au gouverneur de Labé, le Premier ministre a demandé de trouver un local dédié aux hommes de médias. ‘’Il faudrait qu’ils aient une maison de la presse, comme dans les autres régions, parce que c’est très important, surtout avec ce qui arrive, qu’ils aient la possibilité de rencontrer tous les acteurs dans leur espace pour enrichir le débat démocratique. Monsieur le gouverneur, voyez s’il y a un espace, une maison, même si on loue pour un an, pour leur permettre d’avoir, comme les autres régions, un endroit où ils peuvent se retrouver pour travailler ensemble, créer des synergies. On accompagnera ce processus’’, promet Bah Oury.
Le chef du gouvernement indique aux journalistes que ‘’nous avons besoin de vous. Le pays a besoin de vous, surtout pour la qualité de l’information, pour la qualité de ce que vous devez apporter comme justification, comme argumentation, pour que les populations sachent cerner les enjeux des élections présidentielles, des élections législatives, des élections communales. On ne peut pas laisser les choses aller comme si on était dans la jungle et que chacun fasse comme il se sent. La population a besoin d’une information objective pour cerner le grain délivré’’.
Car, assure-t-il, ‘’pendant les élections, il y a beaucoup de démagogies. Nous voulons une qualité de la représentation politique à tous les niveaux. Et vous devez jouer le rôle de filtre en étant excessivement sévère pour passer au tamis tous les candidats, que ce soit au niveau législatif ou communal, pour que ce soient des gens d’une certaine hauteur qui puissent avoir, disons, l’approbation de la population’’
Le locataire du palais de la Colombe promet de ‘’faciliter la tâche. Et, progressivement, je pense que tout le monde va s’aligner sur cette logique.’’
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





