NFD Soutient Doumbouya pour la Présidentielle 2025

3
NFD Soutient Doumbouya pour la Présidentielle 2025
NFD Soutient Doumbouya pour la Présidentielle 2025

Africa-Press – Guinée. Le président du parti Alliance pour le changement et le renouveau (ACP), qui avait déposé sa candidature sous la bannière des Nouvelles forces démocratiques (NFD), a annoncé le retrait de sa candidature à la course pour le fauteuil présidentiel.

Dans un communiqué publié le 8 novembre dernier, quelques heures avant la publication de la liste provisoire des candidats par la Cour suprême, le parti NFD a tenté de justifier cette décision par le choix d’accompagner la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre.

‘’Après une analyse approfondie de la situation politique nationale, il a été décidé, en toute responsabilité, de retirer la candidature du parti à l’élection présidentielle du 28 décembre. Cette décision fait suite au dépôt officiel de la candidature du général Mamadi Doumbouya à la même élection’’, indique-t-on dans le communiqué.

Le NFD rappelle qu’il avait déposé sa candidature avant celle du chef de l’État, ajoutant qu’après des ‘’échanges et dans un esprit de cohésion nationale et de responsabilité politique, notre parti a choisi de s’inscrire dans la dynamique du soutien à la candidature du chef de l’État. Ce choix traduit la volonté du NFD de privilégier l’unité, la stabilité et la continuité des actions de développement engagées sous le leadership du chef de l’État’’.

En apportant officiellement son soutien à la candidature de Mamadi Doumbouya, le NFD invite ses militants et sympathisants à se ‘’mobiliser pleinement afin de contribuer à la victoire du candidat Mamadi Doumbouya pour le triomphe de la paix, de la stabilité et du progrès de notre pays’’.

De son côté, la Cour suprême a déclaré, le samedi 8 novembre, irrecevable la candidature de Ben Youssouf Keita, au motif que celle-ci ‘’ne comportait ni fiche d’identité, ni copie authentique de déclaration de biens, ni récépissé de dépôt de la caution exigé par l’article 129 du Code électoral’’.

L’autre camp du parti dirigé par Soalaye Kourouma assure que, ‘’conformément au communiqué en date du 26 octobre dernier, Dr Ben Youssouf Keita n’a jamais été choisi comme candidat du parti. Sa disqualification est tout à fait naturelle au vu des recours déposés’’.

Il ajoute que ‘’le parti n’a, à ce jour, pris aucune décision de soutenir un quelconque candidat à l’élection présidentielle’’ et promet de se prononcer au ‘’moment opportun et après une large consultation de ses structures sur la position officielle du parti’’.

Il se dit également ouvert à ‘’toute négociation en vue de conclure des alliances électorales conformes à ses valeurs et à l’intérêt supérieur de la nation’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here