Africa-Press – Guinée. Neuf candidats sont en lice pour la présidentielle du 28 décembre 2025, selon la liste provisoire publiée par la Cour suprême. Parmi eux, le général Mamadi Doumbouya, expert en sécurité, affrontera des économistes, un enseignant-chercheur, une magistrate et plusieurs opérateurs économiques aux parcours contrastés.
Mamadi Doumbouya défendra les couleurs de la Génération pour la modernité et le développement (GMD) à l’élection présidentielle.
Né le 5 décembre 1984 à Kankan, Mamadi Doumbouya se présente en candidat indépendant. De profil d’expert en sécurité, il dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021, après avoir renversé le régime d’Alpha Condé.
Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du Front démocratique de Guinée (Frondeg), est né le 20 mars 1965 à Gagnoa en Côte d’Ivoire. De profession consultant, il figure parmi les principaux prétendants au fauteuil présidentiel.
Makalé Camara, candidate du Front pour l’alliance nationale (FAN), est née le 11 août 1956 à Mamou. Magistrate de profession, elle est l’unique femme en lice pour cette élection.
Ibrahima Abé Sylla, candidat de la Nouvelle génération pour bâtir la République (NGR), est né le 2 février 1951 à Kindia. Il exerce la profession d’homme d’affaires.
Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral, est né le 27 novembre 1962 à Guéckédou. Enseignant-chercheur de profession, il se considère comme étant le meilleur candidat et appelle les guinéens à voter pour lui pour un ‘’changement véritable dans notre pays’’.
Abdoulaye Kourouma, candidat du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), est né le 15 juillet 1984 à Nzérékoré. Cet économiste est à sa deuxième participation à la course pour la magistrature suprême du pays. En 2020, il avait obtenu 19 073 des suffrages exprimés, soit 0,47%.
Mohamed Nabé est le candidat de l’Alliance pour le renouveau et le progrès (ARP). Gestionnaire de profession, il est né le 7 octobre 1978 à Kamsar, dans la région de Boké.
Elhadj Bouna Keita, opérateur économique de profession, a été choisi pour briguer le fauteuil présidentiel sous la bannière du Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP). Il est né le 1er janvier 1960 à Dabola. A la présidentielle de 2010, il avait recueilli 1334 voix, soit 0,08%.
Mohamed Chérif Tounkara, candidat indépendant, est né le 11 avril 1953 à Bo, en Sierra Leone. Il est opérateur économique de profession.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





