Palais du Peuple ne Paie pas les Factures D’électricité

3
Palais du Peuple ne Paie pas les Factures D'électricité
Palais du Peuple ne Paie pas les Factures D'électricité

Africa-Press – Guinée. Ce lundi 17 novembre, devant les conseillers nationaux, le ministre du budget, Facinet Sylla, a révélé que le Conseil national de la transition (CNT) fait partie des mauvais payeurs des factures émises par la Electricité de Guinée (EDG).

Evoquant la situation d’EDG, le ministre Facinet Sylla a tenu à rendre hommage à Gando Barry, actuel directeur général de l’entreprise.

‘’De moins de 1 million de dollars, [le recouvrement] est passé aujourd’hui à presque 6 millions de dollars. Donc, il participe à diminuer la charge que l’État supporte à travers son budget par des subventions’’, a-t-il indiqué.

Il assure Gando Barry ‘’fait face à beaucoup de contraintes, mais en moins d’une année, il faut voir ce qu’il a pu faire. Ça mérite des encouragements. Le président Mamadi Doumbouya a bien fait de le choisir. Parce que c’est un monsieur qui a passé toute sa carrière dans le secteur du budget et de l’économie. On l’amène du coté d’EDG, sa perception de la situation est en train de changer. Non seulement, il applique ce qu’on prônait quand il était de notre côté et du côté d’EDG, mais il se rend compte qu’il y a beaucoup de problèmes à EDG’’.

Le ministre a déploré l’attitude de certains abonnés d’EDG. ‘’Quand les citoyens refusent de s’acquitter de leurs obligations en matière de paiement des factures, quand nous sommes systématiquement opposés à la pose des compteurs avec la complicité de certains agents, ce sont des comportements qui mettent du temps pour changer’’, a-t-il martelé.

Il soutient qu’en Guinée, ‘’dès que c’est l’État qui produit quelque chose, ça doit être gratuit. Quand ce n’est pas gratuit, si vous ne trichez pas, on dit que vous êtes un maudit dans les quartiers. On doit changer de mentalités et ce changement commence dès l’école primaire jusqu’à l’université’’.

Facinet Sylla a cité le CNT comme un exemple frappant d’institutions qui ne s’acquittent pas de leurs factures d’électricité. ‘’On a bien électrifié cet édifice avec toutes ces lampes, même de l’avion, on peut voir le Palais du peuple, mais les factures ne sont pas payées’’, a révélé le patron du département en charge du budget.

Face à cette situation, il souligne que ‘’peut-être que, EDG, dans son efficacité, devait venir couper le courant ici. C’est tout ce qu’il lui reste à faire’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here