Africa-Press – Guinée. Le candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre sous la bannière du Bloc Libéral, Faya Lansana Millimouno, a lancé un appel solennel à l’union des forces politiques pour former une grande coalition de salut national.
Pour le candidat du Bloc Libéral, ‘’face à une transition détournée de ses objectifs initiaux et à une junte militaire ayant trahi ses engagements envers le peuple, notre responsabilité historique en tant que partis politiques est engagée’’.
Il justifie sa candidature à la présidentielle, ‘’non par illusion de légitimité du processus, mais comme un acte de résistance, d’engagement républicain et de rupture avec la fatalité, dans une dynamique de sursaut national’’.
Malgré tout, Faya Millimouno assure que ‘’le processus électoral est entre les mains d’un pouvoir militaire autoritaire qui a refusé tout dialogue et contrôle l’ensemble des leviers’’.
‘’Nous assistons à une dérive assumée, caractérisée par un processus électoral opaque, entièrement contrôlé par la junte ; une DGE acquise à la cause du pouvoir ; des fonctionnaires, administrateurs territoriaux et délégations spéciales sous contrôle militaire ; un climat de peur, de manipulation et de verrouillage des espaces démocratiques. Le tout soutenu tacitement par certains acteurs de la communauté internationale et des multinationales complices’’, martèle-t-il.
Face à la situation, il estime que ‘’nous devons tous refuser qu’une nouvelle dictature s’installe durablement, avec son cortège de tueries, de violations des droits humains, d’atteintes aux libertés fondamentales et de menaces contre l’unité nationale’’.
Pour y arriver, le candidat du Bloc Libéral se dit convaincu que ‘’l’union sacrée de nos forces démocratiques est la seule réponse efficace au recul des libertés, à la confiscation du pouvoir par la force et à la dérive institutionnelle actuelle’’.
Il appelle ainsi les autres partis, y compris non candidats, à une démarche collective visant à recréer la confiance entre les citoyens et les institutions ; refonder l’État sur les principes de justice, de redevabilité et de solidarité ; élaborer un plan d’actions commun pour la reconquête du pouvoir par les urnes ; mettre en place une plateforme post-électorale de refondation démocratique et de transition inclusive.
‘’Malgré cet arsenal de verrouillage du pouvoir, si nous unissons nos forces, nous pouvons renverser le cours de l’histoire’’, assure-t-il, estimant qu’une ‘’force unie, stratégique et déterminée peut transformer cette élection verrouillée en un tournant pour la libération démocratique’’.
Avant de rappeler que ‘’l’heure n’est plus aux divisions, mais à l’unité. L’histoire jugera sévèrement notre silence ou notre inaction si nous manquons ce rendez-vous décisif. Le peuple de Guinée, meurtri, mais debout, attend de nous un sursaut historique’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





