Dalein Saisit la Cour de Justice de la CEDEAO

4
Dalein Saisit la Cour de Justice de la CEDEAO
Dalein Saisit la Cour de Justice de la CEDEAO

Africa-Press – Guinée. Les avocats de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo ont annoncé avoir saisi, ce mardi 25 novembre, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’une requête en deux volets.

D’une part, ils demandent à la Cour de constater la spoliation d’un bien immobilier par l’État guinéen au préjudice de leur client, à savoir son domicile à Dixinn qui avait été rasé en 2022 par la junte militaire.

D’autre part, ils sollicitent qu’elle dise et juge que la poursuite judiciaire engagée par la CRIEF contre Cellou Dalein Diallo dans le dossier « Air Guinée » est abusive.

Dans un communiqué rendu public, Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth, qualifient cette démarche d’’’action importante, fruit d’une réflexion de plusieurs années et devant permettre à leur client d’être pleinement rétabli dans ses droits’’.

Ils justifient la décision de se tourner vers la juridiction régionale par le fait que ‘’les recours devant les juridictions internes n’ont aucune chance de prospérer compte tenu de l’absence de garantie juridictionnelle, en ce moment, en Guinée’’.

Pour illustrer leurs propos, ils affirment que ‘’les décisions de justice et/ou les actes judiciaires posés jusque-là contre lui ont été un mal jugé manifeste assimilable à un déni de justice’’.

‘’M. Cellou Dalein Diallo a un temps et sans succès nourri l’espoir d’un retour à la raison des autorités. Il est donc contraint de passer à une phase supérieure’’, précisent-ils dans le communiqué.

Pour ces professionnels du droit, ‘’l’État guinéen a violé les droits de l’homme reconnus à M. Cellou Dalein Diallo par sa loi nationale et les instruments juridiques internationaux à vocation régionale et universelle’’.

Ils estiment qu’il appartient désormais à la Cour de justice de la CEDEAO de ‘’constater le harcèlement politico-judiciaire dont il fait l’objet et d’en tirer toutes les conséquences’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here