Africa-Press – Guinée. A la suite de l’acceptation de la démission du Premier ministre Bah Oury et de son gouvernement, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a confié une nouvelle mission politique au désormais ex-locataire du palais de la Colombe. L’annonce a été faite ce jeudi 22 janvier, à l’occasion d’une rencontre tenue au Palais Mohamed V.
S’adressant aux membres du gouvernement démissionnaire, le chef de l’État a souligné que cette démission s’inscrit dans le respect des usages républicains et marque un nouveau départ à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, organisée dans le calme et dans une atmosphère festive.
Profitant de cette rencontre, le président Doumbouya a félicité Bah Oury ainsi que l’ensemble de l’équipe gouvernementale sortante pour les responsabilités et missions assumées au service de la Nation. Il a rappelé que ces fonctions constituent non seulement un honneur, mais surtout un engagement au service du peuple de Guinée.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a confié à Bah Oury la mission de renforcer et de structurer la mouvance politique Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), en vue de la mise en œuvre progressive de ses différentes composantes et de la préparation des prochaines échéances électorales, notamment les élections législatives.
Le président Doumbouya a annoncé qu’il fixera, dès le mois prochain, la date des prochaines élections, conformément aux dispositions de l’article 74 du Code électoral.
D’ici là, il a invité le Conseil national de la transition (CNT) à accélérer l’élaboration et l’adoption des lois organiques restantes, afin de garantir le fonctionnement normal des institutions et de l’État.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





