Kassory, Damaro et Cie Bientôt Graciés ? ‘’Le Président N’A Aucun Intérêt à Négocier avec des Personnes Soupçonnées de Crimes’’, Selon Ousmane Gaoual

0
Kassory, Damaro et Cie Bientôt Graciés ? ‘’Le Président N’A Aucun Intérêt à Négocier avec des Personnes Soupçonnées de Crimes’’, Selon Ousmane Gaoual
Kassory, Damaro et Cie Bientôt Graciés ? ‘’Le Président N’A Aucun Intérêt à Négocier avec des Personnes Soupçonnées de Crimes’’, Selon Ousmane Gaoual

Boussouriou Doumba

Africa-Press – Guinée. Interpellé sur la détention prolongée des anciens dignitaires du régime Alpha Condé, alors que l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a récemment bénéficié d’une grâce présidentielle, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, affirme que toutes les décisions du président Mamadi Doumbouya sont aujourd’hui perçues comme politiques.

‘’Toutes les décisions émanant du président sont perçues comme politiques. Mamadi Doumbouya n’a violé aucune loi. La grâce présidentielle est un droit que lui confère la Constitution’’, a-t-il réagi dans une interview accordée à Jeune Afrique.

À la question de savoir quel message cette décision envoie, le ministre déclare: ‘’En décidant d’organiser le procès, le président a souhaité que les préjudices soient réparés. Nous avons voulu établir les responsabilités de chacun dans ce massacre, et c’est désormais chose faite. Il ne faut toutefois pas laisser les condamnés mourir en prison. Dadis a été gracié pour des raisons de santé. Aux familles des victimes, nous disons qu’il n’y a pas d’impunité dans notre pays. Qu’est-ce que cela aurait changé si sa libération avait eu lieu dans cinq ou vingt ans ? Ce n’est pas nécessairement en prison que se trouve la place d’une personne reconnue coupable de crimes contre l’humanité. Cette responsabilité repose sur sa conscience et se traduit par sa capacité de rédemption’’.

Il ajoute: ‘’Indépendamment des peines infligées aux coupables, ce procès a permis aux guinéens de regarder leurs bourreaux en face et de comprendre les atrocités du 28 septembre 2009. Le pays a posé les bases de la réconciliation, et celle-ci ne se fera pas sans les coupables’’.

Pendant ce temps, plusieurs anciens dignitaires du régime Alpha Condé croupissent toujours en prison. Le ministre des transports défend la position du gouvernement: ‘’Aujourd’hui, aucun diagnostic médical n’indique que Kassory ne peut pas être soigné en Guinée. Lorsque les traitements peuvent être administrés localement, il n’y a aucune raison d’évacuer un patient. Quel que soit le statut du prévenu et les crimes présumés, l’État veille toujours à ce que sa santé soit préservée’’.

Des proches d’Alpha Condé ont-ils été approchés par les autorités de la transition pour une alliance en échange de grâces présidentielles ? ‘’Le président n’a aucun intérêt à négocier avec des personnes soupçonnées de crimes. Ce sont des rumeurs sans fondement’’, répond Ousmane Gaoual Diallo.

Source: Vision Guinee

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here