Boussouriou Doumba
Africa-Press – Guinée. L’ancien parti au pouvoir affirme que le Premier ministre Bah Oury lors de son passage à Faranah dans le cadre de la célébration du 2 octobre a déclaré que la refondation vise à prôner la réconciliation nationale pour le développement et la stabilité de la Guinée. Le RPG Arc-en-ciel rappelle au chef du gouvernement que les anciens dignitaires du régime Alpha Condé ne devraient pas être en prison.
‘’A Faranah, le Premier ministre a tenté de faire une définition de la refondation. Il a dit que la refondation va dans le sens de la réconciliation nationale, indispensable pour le développement, la stabilité et une identité nationale partagée pour tous les guinéens. C’est une très bonne chose si c’est ainsi la refondation’’, assure l’ancien ministre Marc Yombouno.
Mais, poursuit-il, ‘’la question qu’on se pose, c’est que nous avons 9 camarades qui sont en prison sans preuve, cela fait presque 3 ans. Comment peut-on parler de réconciliation, de paix, de justice comme étant le fondement de la refondation et que ceux-ci soient oubliés. Ou bien, il y a 2 catégories de citoyens en Guinée ; les citoyens du CNRD et les autres ? On se pose la question. Est-ce que ceux qui ont accompagné le Pr Alpha Condé ne sont pas des citoyens ? N’ont-ils pas servi ce pays ? Nous posons cette question aux religieux, intellectuels et à toutes les organisations nationales et internationales de défense de liberté et des droits de l’homme’’.
Il affirme qu’il est ‘’inconcevable qu’on puisse donner cette définition à l’intérieur du pays pour convaincre les populations en disant: ‘Nous avons rendu la villa de Bellevue à la famille Touré, nous avons donné le nom de l’aéroport à Sekou Touré, nous avons recasé tel nombre de sinistrés qui étaient dans leurs peines depuis 1998’. Les nôtres qui sont en prison, ne sont-ils pas des citoyens ?’’
Marc Yombouno estime qu’il revient au Premier ministre Ba Oury de ‘’faire en sorte qu’il y ait des actions concrètes dans ce sens. Nous avons sollicité, prié, demandé pour que nos camarades soient libérés. Ils peuvent rester à la maison et être convoqués à n’importe quelle heure recommandée par la loi. Mais ils ont besoin de rester maintenant auprès de leurs familles. Ils ne sont pas ni voleurs, ni criminels. Le seul fait, c’est qu’ils ont accompagné le Pr Alpha Condé à développer la Guinée’’.
Source: Vision Guinee
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press