Africa-Press – Guinée. Face à la presse ce mercredi 21 mai, Ahmed Kanté, administrateur général de la société minière guinéenne AGB2A-GIC, a annoncé des perspectives ambitieuses. Son entreprise vise une production annuelle de 15 millions de tonnes de bauxite dès 2025. Avec un modèle 100% guinéen, la société affirme avoir surmonté de lourds défis financiers et structurels pour devenir un acteur clé du secteur, avec plus de 313 millions de dollars d’investissements, un port moderne construit en un temps record, et plus de 1 200 emplois créés.
‘’La société AGB2A-GIC, ce n’est pas un simple slogan qui affirme la volonté de femmes et d’hommes guinéens de pouvoir réaliser la jonction ou le process bauxite-alumine-aluminium. Et est à 100% guinéenne. Elle est née en étant lestée d’une dette d’exploitation de plus de 28 millions de dollars. Elle a hérité d’une partie du périmètre minier de Axis. Et le challenge qui était là, c’était non seulement de faire renaître cette entreprise, mais également de faire face à plus de 60 créanciers nationaux, étrangers, publics, privés. Nous avons défini un business model qui fait que le travail que nous avons à faire puisse porter ses fruits assez rapidement’’, rappelle l’administrateur général de AGB2A-GIC.
‘’Ce business model est défini de telle façon que les partenaires sont concentrés sur les travaux techniques. Et bien sûr, sur des solutions financières à apporter pour que toute cette machine-là puisse démarrer et de façon progressive atteindre sa vitesse de croisière. Nos partenaires ont compris que d’une façon générale, le but d’un investisseur, c’est toutes les considérations sociales qui accompagnent l’investissement, mais c’est surtout de pouvoir se concentrer sur une partie financière pour que l’opération ne soit pas perdante’’.
A date, assure-t-il, ‘’AGB2A-GIC, c’est une société qui est totalement intégrée, c’est-à-dire de la mine, sur les infrastructures routières et jusqu’au port d’évacuation. Et ce port d’évacuation, qui est l’une des plus belles réussites en matière d’infrastructures en Guinée, a été réalisé en 11 mois. Et jusqu’à présent, il n’a même pas encore été inauguré’’.
Des emplois…
Donc, souligne M. Kanté, ‘’tout cela, AGB2A-GIC, c’est en 2022. En 2023, nous avons commencé à produire. En 2024, on était à 7 millions de tonnes. Et en 2025, nous avons des projections de près de 15 millions de tonnes par an. Et nous avons créé des emplois. Quand vous regardez en termes d’emplois directs et indirects, rien que sur AGB2A- GIC, vous avez plus de 1 200 emplois. Et les investissements qui sont faits sur le périmètre de AGB2-AGIC représentent plus de 313 millions de dollars. Et ce sont des choses qui sont constatables, palpables. C’est à la fois un port moderne, mais aussi des équipements de dernière génération pour l’exploitation de la bauxite. Sur ce plan, nous n’avons de complexe par rapport à personne, parce que nous sommes à peu près avec les meilleurs du monde’’.
Implication communautaire…
Aussi, souligne-t-il, ‘’nous sommes parvenus à presque 80% du remboursement de la dette que nous avions. Donc la société a un très bel avenir devant elle. Et je pense que pour une société guinéenne, sans modestie, nous sommes arrivés à un niveau de performance qui est à saluer’’.
En plus, dit-il ‘’AGB2A-GIC s’est impliquée dans la vie des communautés. Nous avons réalisé plus d’une dizaine de forages. Nous avons investi dans l’humain en prenant en charge les salaires d’enseignants communautaires que nous avons recrutés nous-mêmes et qui ont soutenu la scolarité de la jeunesse de ces zones-là. Nous avons repris ces écoles. Et durant la première année, on était à 30% pour la moyenne générale des examens. Et en 2024, nous étions déjà à 70%’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press