Annonce : compétition de plan d’affaires pour le financement de boucheries privées dans les grandes zones de constructions, sous la tutelle du MAGEL

19
Annonce : compétition de plan d’affaires pour le financement de boucheries privées dans les grandes zones de constructions, sous la tutelle du MAGEL
Annonce : compétition de plan d’affaires pour le financement de boucheries privées dans les grandes zones de constructions, sous la tutelle du MAGEL

Africa-Press – Guinée. Contexte

Dans le cadre de la modernisation du domaine des productions animales, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, conformément aux priorités du Gouvernement et pour répondre à la demande de la population, s’investit dans la recherche de solutions pour fournir à la population guinéenne la viande de bonne qualité et saine.

Pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet, le Ministère a décidé de faire recours aux partenaires privés afin de bénéficier de son appui financier (en prêt) pour la construction ou équipement de boucheries privées.

Il est à noter que ce projet constitue une alternative stratégique pour corriger les conditions préoccupantes de fourniture de viande aux populations reposant actuellement sur les techniques précaires du métier de boucher, les infrastructures demeurant toutes inappropriées à ce jour, avec la faiblesse des équipements de traitement, de conservation, de conditionnement ou de stockage.

C’est pour ces raisons que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a envisagé la mise en place d’un mécanisme de financement afin d’apporter une solution appropriée.

L’appel à projet concerne des boucheries modernes en quatre (4) étapes qui sont : l’approvisionnement, l’acheminement, la production/transformation et la distribution.

Approvisionnement : se fera de préférence auprès d’un abattoir frigorifique moderne ;

Acheminement : se fera à travers un engin roulant (moto ou véhicule), de préférence frigorifique, pour conserver la fraicheur de la viande et minimiser les risques de pourrissement ou de contamination.

Production ou transformation : se fera dans le laboratoire (sur les étals, dans les hachoirs à viandes, dans les machines à saucisse).

Mise en vitre : il s’agit d’exposer et mettre en valeurs (par la décoration) les différents produits finis dans les vitrines à la vue des clients ou de distribuer aux consommateurs ciblés.

Le présent appel à projet sera reparti en six (6) lots distincts :

Lot 1 : boucherie moderne dans la commune de Kaloum;

Lot 2 : boucherie moderne dans la commune de Dixinn ;

Lot 3 : boucherie moderne dans la commune de Matam ;

Lot 4 : boucherie moderne dans la commune de Ratoma ;

Lot 5 : boucherie moderne dans la commune de Matoto ;

Lot 6 : boucheries modernes à l’intérieur du pays.

Objectif général.

L’objectif global vise à corriger les conditions inappropriées de production et de fourniture à la population de la viande, afin de la vendre saine et de qualité.

De manière spécifique, il s’agira :

d’installer des boucheries modernes dans certaines communes et préfectures ;

de réduire l’importation de la viande ;

d’améliorer la productivité de la filière bétail viande.

Résultats attendus

des boucheries modernes sont installées ;

des populations consomment de la viande de qualité et saine ;

la productivité des acteurs de la filière bétail viande est améliorée ;

l’importation de viandes sur le territoire national est réduite.

Fonctionnement

Le partenaire privé est en charge de :

fournir un site non conflictuel d’une propriété ou un bail avec preuves (titre foncier et tous autres documents valables y afférant) ;

assurer le fonctionnement et la gestion de la boucherie moderne.

L’Etat se charge :

d’apporter les ressources financières pour la réalisation des projets en prêt remboursable ;

de participer à l’acquisition si nécessaire des domaines devant abriter les boucheries modernes ;

d’aider à la promotion des produits issus des boucheries modernes.

Financement

Le mécanisme de financement consistera à trouver un partenaire professionnel avec lequel l’État peut signer un contrat sur la base d’objectifs clairs.

Le financement vise à mettre en place des conditions favorables pour aider les promoteurs à mettre en œuvre leurs plans d’affaire.

Délais, date limite de dépôt des dossiers.

Les dossiers de soumission doivent être obligatoirement soumis en ligne sur la plateforme de financement du Fonds de Développement Agricole (FODA) TTPS://FALEY.FODA.GOV.GN/ entre le 05 et le 15 Janvier 2023.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Fonds de Développement Agricole (FODA)et de la Direction Nationale de l’Alimentation et des Productions Animales (DNAPA), respectivement aux contacts suivants : [email protected], +224 628 38 04 84 et [email protected] +224 622 22 99 69. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 décembre 2022 à 17h.

Le partenaire choisi devra commencer la mobilisation des moyens au plus tard un (1) mois après la décision de l’Etat matérialisée par la signature d’un contrat de cofinancement.

Dossiers de candidature et critères d’évaluation

Composition du dossier de candidature : le dossier de candidature doit comporter :

Les documents administratifs (RCCM, …) ;

Un plan d’affaire détaillé incluant un budget complet et l’apport du promoteur ;

Une synthèse (maximum 2 pages) qui présente les éléments clés de la solution proposée ;

Les documents soumis doivent être rédigés en langue française.

Critères d’évaluation

Les projets soumis à la demande de financement du FODA sont évaluer suivant quatre (04) catégories de critères :

Gouvernance du projet : Evaluer le risque le promoteur ne soit pas capable de bien gérer le projet.

Désirabilité du projet : Evaluer le risque que le marché ciblé soit limité, que la proposition de valeur ne séduise pas assez de clients ou que la structure ne parvienne pas à atteindre, acquérir et retenir la clientèle cible.

Faisabilité du projet : Evaluer le risque que le business ne marche pas, ne soit pas réplicable à grande échelle, ne puisse accéder à des ressources clés, à des activités ou des partenaires clés.

Durabilité du projet : Evaluer le risque que le business ne génère pas de revenus supérieurs aux coûts. Cette étape consiste à se questionner sur la structure financière liée à l’implémentation de l’idée, pour voir si elle serait rentable pour l’entreprise. Il s’agit principalement d’évaluer la structure des coûts et les flux de revenus.

La commission d’évaluation établira la liste des propositions techniques qui auront atteint la note technique requise de 70 points sur 100. Ces candidats seront invités par la commission à des entretiens de présentation des propositions (plan d’affaire). Les choix finaux seront fondés sur les résultats d’évaluation, sur le coût de chaque proposition vis-à-vis du budget disponible et sur des considérations d’ordre stratégique pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAGEL).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here