Le Maroc va partager son expertise avec la Guinée pour développer les transports ferroviaires

11
Le Maroc va partager son expertise avec la Guinée pour développer les transports ferroviaires
Le Maroc va partager son expertise avec la Guinée pour développer les transports ferroviaires

Africa-Press – Guinée. Au cours d’un récent séjour d’une délégation du ministère de transports au Maroc, des partenariats ont été scellés entre Conakry et Rabat pour la relance et la modernisation des transports ferroviaires en Guinée.

A l’issue des échanges entre les deux parties, une commission mixte composée de techniciens guinéens et marocains a été mise en place.

Le ministre marocain des transports et de la logistique a déclaré que son pays est disposé à accompagner la Guinée pour développer les transports ferroviaires.

‘’Nous avons un centre de formation de tous les niveaux. Nous avons des ingénieurs qui peuvent vous aider. Puisque vous avez un grand programme ferroviaire, on va partager avec vous l’expérience qui nous a permis de construire nos centres de formation et de disposer de nos ingénieurs propres. Toutefois, s’il y a de grands projets, ça ne nous empêche pas de faire appel à un renforcement venant de l’extérieur’’, indique Mohamed Abdeljalil.

Pour sa part, le directeur général de la Société des chemins de fer de Guinée a salué ce partenariat avec le pays chérifien.

‘’Nous avons signé une convention de partenariat. Dans cette convention, l’objectif est de travailler à l’assistance technique, à l’envoi d’experts marocains en Guinée et la réalisation de voyages d’études liés à la formation et au renforcement des capacités de nos cadres’’, annonce Ibrahima Ndaïry Diallo.

A la télévision nationale, il a confié qu’il ‘’y a une relance des activités ferroviaires notamment dans le cadre du projet Simandou qui a une composante transport de passagers et de marchandises. Donc, c’est une visite très utile pour nous et nous espérons pouvoir faire ce genre de réalisations dans notre pays dans un futur proche’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here