
Africa-Press – Guinée. Ce jeudi, au cours des échanges entre le chef de l’Etat et le Comité stratégique de suivi du projet Simandou, des avancées majeures ont été annoncées. A la suite de cette rencontre, les autorités de la transition annoncent des accords pour la mise en route de l’exploitation du plus grand gisement de fer du monde.
‘’Nous avons attendu plus de 65 ans pour mettre Simandou en exploitation à cause de quelques contraintes techniques qui étaient liées à son exploitation. Grâce aux travaux qui ont été mis en place sous le leadership du chef de l’Etat, ces contraintes techniques ont été contenues. L’ensemble des accords nécessaires pour la mise en route du projet ont été signés, mais au-delà il faudra que ces accords soient ratifiés pour qu’ils ait les mêmes forces et permettent la mise en œuvre correcte de ce projet. C’est cette ratification qui a été discutée’’, indique le ministre du budget Lanciné Condé.
Quant au gouverneur de la Banque centrale, il assure que ce projet va booster la position du pays à l’international. ‘’La Guinée est revenue dans le cercle des pays à revenu intermédiaire. Le projet Simandou va nous faire passer à l’étape supérieure à savoir celui de revenu intermédiaire supérieur. Grâce à la pugnacité du président de la République, grâce à sa détermination, son implication personnelle, ce projet va enfin voir le jour. Ça fait des décennies que ce projet est dans les cartons’’, souligne Karamo Kaba.
‘’Les guinéens doivent retenir que la consommation de ménage va augmenter forcement. Pourquoi ? Parce qu’au niveau de l’emploi, il va y avoir beaucoup. Actuellement, au niveau de Simandou, on est aux alentours de 11 000 emplois. D’ici la fin de l’année, on va passer à 85 000 emplois avec une vitesse croisière de 120 000 emplois. Et ce sont des emplois qui sont plutôt bien payés’’, assure-t-il sur la télévision nationale.
Aussi, fait-il remarquer, ‘’c’est un projet intégré. C’est ce qui est intéressant dans ce projet. Vous avez un port, la mine, des rails et à terme, on aura une aciérie parce que c’est prévu dans le projet’’.
Boussouriou Doumba,
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press