un Libanais à la barre pour escroquerie et abus de confiance sur des dizaines de milliers de dollars

3
un Libanais à la barre pour escroquerie et abus de confiance sur des dizaines de milliers de dollars
un Libanais à la barre pour escroquerie et abus de confiance sur des dizaines de milliers de dollars

Africa-Press – Guinée. Un ressortissant Libanais, du nom d’Ayman Tourgman, est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma pour escroquerie et abus de confiance. Il est reproché d’être passé par des manœuvres pour soutirer d’importantes sommes d’argent à Amadou Tidiane Diallo, partie civile dans cette affaire. À la barre, le prévenu nie les faits à lui reprochés. D’après ses explications, c’est la partie civile qui n’a pas respecté les clauses du contrat qui lie les deux parties.

À sa première comparution la semaine dernière, Ayman Tourgman, né au Liban en 1966, marié et père de trois enfants, domicilié au quartier Cosa, dans la commune de Ratoma, n’a été entendu faute d’interprète. Son français et son anglais, très approximatifs, ne permettaient pas au tribunal de le comprendre.

Il a fallu trouver un interprète en langue pour que le procès démarre dans la journée d’hier, mardi 06 juin 2023. Détenu depuis le 23 novembre 2022, le prévenu a dira avoir oublié certains détails sur les montants, notamment les sommes reçues. « J’ai reçu 25 milles dollars. C’était l’avance pour l’achat de carreaux, escaliers, balcon, vitres, aluminium, fenêtres, portes et portes en bois, peintures. C’était 108 mille dollars, mais il n’a donné que 25 milles dollars. J’ai investi les 25 milles. Les 32 milles dollars aussi, j’ai investi dans le chantier. Les dix millions étaient destinés à certains travaux personnels, la réparation du plafond. Les 8 millions c’était pour arranger les antivols des fenêtres et la peinture. Les 4 millions pour la réparation en maçonnerie », a-t-il expliqué en guise de réponse aux questions du magistrat qui a regardé fixement le prévenu.

La deuxième tranche dont ne se souvient pas Ayman Tourgman, « c’était pour l’arrivée des conteneurs du Liban. Les 15 milles dollars étaient juste une partie de la somme qu’il devait me donner », a-t-il lancé.

Le Ministère Public, représenté par le substitut Siba Toupou, n’étant pas convaincu des réponses données par le prévenu, dira que ce dernier fait tout pour dévier les questions.

L’avocat de la défense va répliquer en disant que son client ne dévie par les questions. Il s’adresse à son tour à Ayman Tourgman sur les sommes que ce dernier a évoqué dans l’intention d’éclairer, selon l’avocat, les zones d’ombres. Au prévenu de répondre : « les 25 000 dollars, c’est pour le bâtiment de Cobayah. J’ai arrêté de travailler parce que Monsieur Diallo n’avait pas fini son travail, il n’a pas respecté le contrat. Le bâtiment de Lambanyi, de T8, l’avance qu’il m’a donnée, j’ai fait la commande de conteneurs. Je lui ai envoyé les photos. J’ai travaillé avec plusieurs personnes et sociétés, mais je n’ai jamais eu de problèmes. Je suis en Guinée depuis 7 ans ».

En outre, l’avocat de la défense va demander la remise en liberté du prévenu. « Il a fait 5 à 7 mois en prison. Nous vous demandons humblement d’accepter sa libération. Il n’a aucun intérêt à se soustraire à cette procédure, c’est un père de famille et c’est dans son intérêt également d’éclaircir cette situation. Il ne va pas fuir, il est là, il sa famille qui est là… »

Le représentant du Ministère Public ne s’est pas opposé à la demande de l’avocat de la défense. Par contre, il pose des conditions. Siba Toupou demande une caution de 50 millions de francs guinéens auxquels il doit joindre un titre de propriété et le dépôt de son passeport.

La partie civile va se dire inquiète par rapport à la demande de mise en liberté provisoire car, selon Amadou Tidjane Diallo, le prévenu ne possède aucun bien de valeur.

Après avoir écouté attentivement toutes les parties, le Tribunal a rejeté la demande de mise en liberté formulée par la défense avant de renvoyer le dossier au 13 juin 2023 pour la suite des débats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here