Africa-Press – Guinée. De passage récemment dans la capitale de la région forestière, Nzérékoré, le candidat du Front démocratique de Guinée (FRONDEG), Abdoulaye Yéro Baldé, a galvanisé ses partisans. Entre promesses d’industrialisation et constat d’échec des politiques actuelles, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la décentralisation se positionne comme l’homme du changement pour le scrutin du 28 décembre.
L’accueil réservé à Abdoulaye Yéro Baldé à Nzérékoré n’est pas passé inaperçu. Pour le leader du FRONDEG, cette ferveur populaire est le signe d’une attente profonde de la part des citoyens.
‘’Votre grande mobilisation d’aujourd’hui a une signification importante. La mobilisation que nous avons eue nous interpelle en tant que parti, en tant que candidat du peuple. Ça veut dire que vous portez tout votre espoir sur ma candidature’’, a-t-il indiqué.
Conscient de la responsabilité qui lui incombe, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur a pris l’engagement de ne pas décevoir cet élan de confiance des populations.
‘’Je vous assure qu’au soir du 28 décembre, lorsque vous allez sortir massivement voter et que je serai élu, vous ne serez pas déçus. Avec mes équipes, je suis en train de parcourir le pays. J’ai observé à Conakry, à Kankan, à Mamou, à Nzérékoré, à Kérouané, à Beyla et bientôt à Macenta et ailleurs, les mêmes problèmes. Les problèmes de route, les problèmes d’éducation, les problèmes de santé, etc. Et surtout, les problèmes d’emploi des jeunes. Est-ce que c’est normal? Non. Est-ce que c’est normal? Non’’, a souligné Abdoulaye Yero Baldé.
Le candidat du FRONDEG a assuré que le changement n’est pas une question de moyens, mais de gestion et de volonté politique. ‘’Dieu a doté la Guinée de toutes les richesses. Il y a de l’eau, il y a la terre pour cultiver, il y a l’environnement, il y a tout ce qu’il faut. Est-ce que c’est normal que nous soyons pauvres?’’ a-t-il demandé.
Le candidat a tenu plusieurs promesses. ‘’Je vous dis, votez pour nous, parce que nous avons les possibilités, nous avons l’expérience, nous avons l’intégrité pour changer le destin de ce pays. Mais cela dépend de vous, de votre bulletin de vote au soir du 28 décembre’’, a souligné M. Baldé.
‘’Chaque région de la Guinée peut nourrir toute la Guinée. Mais Nzérékoré, la région forestière particulièrement, il pleut neuf mois sur douze. Nous avons du café, du cacao, n’est-ce pas? Oui. Nous avons des palmiers à huile, n’est-ce pas? Mais est-ce qu’il y a des usines de transformation ici? Alors, nous allons construire des usines de transformation ici sur place. Parce que c’est possible, c’est faisable, et les moyens existent dans le pays’’, a-t-il ajouté.
Pour lui, ‘’si nous gérons correctement nos moyens, chaque district, chaque quartier aura son école. Chaque district, chaque quartier aura sa maison des jeunes, des centres de loisirs.’’
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





