Africa-Press – Guinée. Face à la crise de congestion qui touche le port de Conakry, le Président Mamadi Doumbouya a pris une mesure exceptionnelle en ordonnant la suspension de toutes les surestaries pendant la période allant du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026.
L’annonce de cette décision par le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a suscité un soulagement sans précédent chez l’ensemble des acteurs économiques.
Le Directeur général de Bobo Barry Transit, Elhadj Bobo Barry, n’a pas manqué de réagir à cette décision qu’il considère comme un acte patriotique de la part du Président Mamadi Doumbouya.
‘’Cette décision du Président de la République est un grand ouf de soulagement pour tous les acteurs évoluant dans l’import et l’export. Mais il faut rappeler que cette décision n’est pas la première. Le Président de la République, soucieux de la santé économique de notre pays, avait déjà pris d’autres décisions allant dans le sens du désengorgement du port de Conakry. Car vous n’êtes pas sans savoir que, depuis 3 ans, le boom économique de notre pays a conduit à la saturation de notre port. Une situation qui n’a pas empêché les opérateurs de venir faire des affaires chez nous, ici en Guinée. Ces décisions prises ont permis l’élargissement des lieux de débarquement des vides. Ensuite, les instructions données ont poussé les sociétés de consignation à créer des conditions favorables à l’évacuation des conteneurs’’, a affirmé Elhadj Bobo Barry.
Toujours concernant le climat des affaires en Guinée, le DG de Bobo Barry Transit a déclaré que les conditions créées par les autorités font en sorte que les pays voisins, tels que le Mali, le Burkina Faso, et même le Niger, cherchent à utiliser notre port. « Ils voient en nous de la sérénité et du sérieux. Nous savons tous que, dans le monde des affaires, la sérénité et le sérieux sont les clés de la prospérité, or nous en avons ici. »
Concernant les surestaries, il a expliqué qu’il s’agit de pénalités financières que les opérateurs doivent payer au port ou aux armateurs lorsqu’un conteneur ou un navire dépasse le temps convenu dans un contrat. ‘’Ces charges supplémentaires, qui coûtent extrêmement cher et qui ne sont pas prévues par les opérateurs économiques et les importateurs, constituent un fardeau qui vient s’ajouter aux autres charges liées aux achats, aux droits de douane, aux frais de consignation et de manutention, qui sont des charges ordinaires. Si on ajoute d’autres charges à cela, cela devient difficile à supporter. Une situation qui pousse les opérateurs à répercuter ce surcoût sur le prix des marchandises et, par conséquent, à faire endosser cela au consommateur. Ce qui a un impact direct sur le consommateur’’.
C’est pourquoi, pour lui, cette décision du Président est un acte soulageant pour les opérateurs économiques et pour le peuple de Guinée.
Enfin, il a plaidé auprès du Président pour que de tels actes se poursuivent, avant de saluer l’implication accrue du Directeur Général des Douanes pour l’applicabilité effective de cette décision du Président. ‘’Notre souhait le plus ardent aujourd’hui est que le Président de la République continue, après l’expiration de ce délai, à penser à des solutions soulageantes comme celles-ci, en attendant que d’autres travaux d’extension du port soient engagés. De passage, je voudrais féliciter Monsieur le Directeur Général des Douanes, le Colonel Cheick Gadiri Condé, qui veille à l’applicabilité effective de cette décision’’.
Pour rappel, la société Bobo Barry est présente sur le marché guinéen depuis 1993. Elle intervient notamment dans le transport, le dédouanement, l’assistance douanière et l’immatriculation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





