Africa-Press – Guinée. Dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, le Premier ministre Bah Oury met en avant des innovations majeures, notamment l’introduction du droit de pétition et la régularisation des partis politiques, afin de renforcer la démocratie et renouveler les pratiques politiques.
‘’La population a, pour ne pas être emprisonnée par des partis politiques ou par des structures qui détiennent une partie du pouvoir, le droit de pétition. Ça, dans aucune constitution à ma connaissance en Afrique, le droit de pétition n’existe. Donc, le projet constitutionnel de la République de Guinée constitue une avancée majeure pour renforcer les mécanismes de la démocratie dans notre manière de gouverner’’, indique le Premier ministre.
Et Bah Oury de poursuivre: ‘’’Comme vous le savez, dans beaucoup de structures qui s’organisent pour conquérir le pouvoir, des fois, il y a des personnes, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans, ce sont toujours les mêmes. Et chacun d’entre nous atteindra tôt ou tard son seuil de compétence’’.
Donc, moralise le chef du gouvernement: ‘’Il faut savoir qu’on est, à un moment donné, en possibilité de répondre à des attentes, mais quelques années plus tard, avec des enfants qui naissent, avec des sociétés qui évoluent, avec des changements très rapides dans le monde, on est dépassé. Donc il faut accepter l’alternance comme un mécanisme naturel permettant à la société de continuer d’avancer dans le progrès’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press