
Africa-Press – Guinée. L’ancien parti au pouvoir assure que le ministre Ousmane Gaoual Diallo n’a jamais été un prisonnier d’Alpha Condé. Le RPG Arc-en-ciel prévient le porte-parole du gouvernement qu’il ne souhaite être amené à faire des révélations.
‘’Le RPG est un parti républicain. Ousmane Gaoual [porte-parole du gouvernement] a dit que le RPG a demandé le renversement du pouvoir. Est-ce qu’on l’a demandé ici une seule fois ? Depuis le 5 septembre 2021, nous n’avons pas demandé de faire même une marche de protestation contre le coup d’Etat. Nous avons accepté le chronogramme, nous avons eu confiance, nous sommes restés derrière. Nous nous sommes soumis à la soi-disant évaluation des partis. Nous n’avons jamais demandé une rébellion ici. S’il le dit, c’est pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale’’, assure l’ancien ministre Marc Yombouno.
Sinon, rappelle ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’après le coup KO de 2015, Alpha Condé était dans sa légalité. Il n’était même pas question de troisième mandat. Qui a dit qu’il fallait éliminer le Pr Alpha Condé ? Qui a affirmé que celui qui pourrait éliminer un président démocratiquement élu serait applaudi par le peuple ? Est-ce que le RPG avait réagi ? Nous n’avions même pas fait une déclaration contre lui. Est-ce que le Pr Alpha Condé avait intenté une action contre lui ? C’était un grain de sable dans l’océan. Parce qu’il l’a dit, nous n’avons pas considéré. Donc, Ousmane Gaoual n’a qu’à s’occuper de l’UFDG et de son CERAG et laisser le RPG en paix’’.
Et de se demander: ‘’Au temps d’Alpha Condé, il a été victime de quoi ? Qu’il nous dise s’il a été victime. C’est la justice qui l’a envoyé en prison, compte tenu de tout ce qu’il a fait contre la loi. Ce n’était pas un prisonnier politique d’Alpha Condé. Et même là, était-il réellement en prison sous Alpha ? On connaît, il ne faut pas qu’il nous amène à parler’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press