Africa-Press – Guinée. Le ministère de l’administration du territoire et de décentralisation est plus que jamais déterminé à mettre de l’ordre sur l’échiquier politique à l’issue de l’évaluation des partis. Lors d’une rencontre samedi avec les organisations de la société civile et associations de presse publique et privée, la directrice nationale des affaires politiques et administration électorale a tenté de rassurer que l’opération est loin d’être une chasse aux sorcières.
‘’Il y a du travail à faire’’, admet Djenab Touré qui rassure ‘’les partis que l’objectif n’est pas de les dissoudre. Chacun doit pouvoir se mettre en règle, respecter la charte des partis politiques. Car, un parti politique qui ne participe à une élection ne peut pas avoir un financement de l’Etat’’.
A l’en croire, l’obtention d’une subvention dépend de ‘’la participation d’un parti aux élections locales et nationales, du nombre de députés, de conseillers et d’élus en termes de femmes et de jeunes. Tout cela concourt à avoir un financement au niveau de l’Etat’’.
Elle affirme que les observations des partis permettront d’améliorer le rapport provisoire sur l’évaluation des formations politiques. ‘’C’est à la suite de ce que nous aurons sur les observations des partis politiques qu’on va aller vers le rapport définitif’’, souligne-t-il.
Tout en précisant que ‘’les partis politiques auront 90 jours pour se mettre en règle. On reviendra voir 90 jours après pour voir si les partis se sont mis en règle. Ceux qui seront en règle vont recevoir un satisfecit’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press