Africa-Press – Guinée. Dans le cadre de la réduction des délais de proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, la Direction générale des élections (DGE) a lancé, ce jeudi 18 décembre 2025 à Conakry, une session de formation des formateurs seniors des membres des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) et des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux.
La rencontre, prévue pour deux jours, réunit des magistrats, juristes et hauts cadres de l’administration publique, appelés à jouer un rôle clé dans la centralisation et la remontée des résultats du scrutin.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, la directrice générale des élections, Djenabou Touré, a salué la forte mobilisation des magistrats, qu’elle a qualifiés de ‘’supporters de l’intelligentsia de notre pays’’, avant de rappeler l’importance stratégique de cette formation.
‘’Les formateurs seniors auront la responsabilité d’aller dans nos régions pour former les membres des commissions administratives de centralisation des votes et ceux des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux’’, a-t-elle expliqué.
Selon Mme Camara Djenabou Touré, les présidents des CACV étant des magistrats, leur implication massive dans ce processus se justifie pleinement. Elle a souligné l’impérieuse nécessité de maitriser le nouveau cadre normatif régissant la centralisation des votes, conformément aux dispositions du Code électoral.
‘’Nous sommes souvent focalisés sur le fichier électoral et sur le jour du vote. Mais la réussite d’une élection dépend aussi de la manière dont les résultats sont centralisés, remontés et proclamés’’, a-t-elle souligné.
La patronne de la DGE a reconnu que les délais de proclamation des résultats ont longtemps constitué un défi pour la Guinée. Toutefois, elle estime que des avancées notables ont été enregistrées, notamment lors du référendum constitutionnel, où les résultats provisoires ont été proclamés dans un délai de 48 heures.
‘’Avec les outils de l’information, de la communication et les technologies prévues par le Code électoral, la Guinée a définitivement tourné cette page’’, a-t-elle affirmé.
Pour Mme Camara, cette session n’est pas une simple formation classique, mais plutôt un cadre d’échange et d’harmonisation des pratiques et des interprétations juridiques, afin de garantir une application uniforme de la loi sur toute l’étendue du territoire national.
‘’Notre objectif est que, sur le terrain, les commissions travaillent conformément aux dispositions légales et réglementaires, pour une centralisation efficace et une proclamation rapide des résultats’’,a-t-elle précisé.
Elle a rappelé la lourde responsabilité qui incombe aux magistrats dans ce processus électoral, qualifié de déterminant pour le retour à l’ordre constitutionnel, avant de les inviter à accompagner la DGE dans ce ‘’deuxième grand défi’’ que représente la centralisation des votes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





